5 bonnes raisons de donner

Accueil > Blogue > 5 bonnes raisons de donner

La culture philanthropique est l’une des conséquences heureuses d’une société ouverte sur le monde. Faire un don en soutien à une cause demeure toutefois un choix très personnel, et la nature de ses motivations est variée. À défaut de pouvoir toutes les soutenir, on arrête généralement son dévolu sur celles qui correspondent le plus à nos valeurs.

Mais pourquoi les gens acceptent-ils de faire un don à un organisme? Voici notre top 5 des raisons qui motivent leur choix :

1. Donner rend heureux

La générosité est un bouillon de poulet pour l’âme : donner fait du bien. D’une action philanthropique naissent souvent une grande satisfaction et un sentiment de bien-être. En réalité, être partie prenante d’une cause, c’est faire une différence et devenir vecteur de changements. Ce n’est pas rien!

Au-delà de l’action, les donateurs tirent profit de leur générosité. En effet, selon la conclusion d’une étude norvégienne, les décisions altruistes auraient un impact positif sur une zone du cerveau où se modulent les signaux de récompense. En plus de changer des vies, les donateurs voient leur indice de bonheur augmenter en même temps que leur estime de soi. Raison supplémentaire, s’il en faut une, de plonger dans la philanthropie!

2. Donner pour tirer avantage de mesures fiscales intéressantes

Les dons peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être uniques, mensuels, événementiels ou planifiés, être faits en soutien à un proche, en lien avec une collecte de fonds, à la caisse d’un commerce, etc.

Afin d’encourager les gens à soutenir les organismes de bienfaisance, les autorités fiscales canadiennes accordent aux donateurs des crédits d’impôt relatifs à la valeur de leur don. Plusieurs solutions fiscales existent et ne se limitent pas aux plus fortunés.

Pour les dons planifiés, qui comprennent les dons testamentaires, les dons au moyen d’une assurance vie, les rentes de bienfaisance, les fiducies de bienfaisance, ou encore les dons de valeurs mobilières, votre planificateur financier, votre conseiller financier ou encore votre notaire demeurent les professionnels les plus avertis pour aiguiller.

3. Donner en soutien à la cause qui vous est chère

Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité à l’échelle mondiale? Vos dons à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal soutiennent concrètement les équipes soignantes et les projets prioritaires de l’Institut qui font avancer la médecine et qui améliorent la qualité de vie des patients. Que vous soyez patient de l’Institut, que l’un de vos proches ait bénéficié des bons soins de nos équipes, ou que vous soyez simplement sensible à la santé du cœur : toutes les raisons sont bonnes de soutenir ce centre reconnu à travers le monde pour son excellence. Vous ferez également une pierre deux coups, car en faisant un don ou en participant à un événement caritatif de la Fondation, vous sensibilisez du même coup vos proches à la cause qui vous est chère.

4. Donner pour accomplir l’impossible

Pour remplir leur mission, certaines causes doivent déployer des ressources hautement qualifiées. C’est entre autres le cas de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal qui, grâce à la générosité de ses donateurs, investit en recherche, en soins, en enseignement, en prévention, en réadaptation et en évaluation des nouvelles technologies. Les plus grands talents sont ainsi rassemblés et peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes aux personnes touchées par les maladies cardiovasculaires. Grâce à vos dons, les personnes les plus qualifiées peuvent ainsi faire une différence dans la vie des 68 000 patients suivis annuellement à l’Institut. Votre engagement fait toute la différence!

5. Donner, c’est s’impliquer

Nous le disions plus tôt : donner est un geste personnel et intime. Toutefois, en soutenant une cause, vous endossez sa mission, et faites rayonner ses exploits. Faire un don à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, c’est affirmer que vous avez la santé à cœur, et que tous les moyens sont bons pour ralentir la progression du fléau que sont les maladies cardiovasculaires. Votre confiance nous permet de donner vie à vos dons.

Vous êtes sensible aux besoins des patients et souhaitez soutenir l’Institut?