Blogue

40 articles

Hommage au Dr Martial G. Bourassa

Fondation - 16 juillet 2021

En juillet 2020, le Dr Martial G. Bourassa nous a quittés. Officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, le Dr Bourassa est reconnu comme un pionnier de la cardiologie au Québec. Afin d’honorer son héritage dans le domaine de la cardiologie, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a créé le Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa.

Questions et réponses : la chaleur et la santé du cœur

Fondation, en collaboration avec le Professeur Daniel Gagnon - 11 juin 2021

Qui dit été ensoleillé dit canicule envisagée! Le Professeur Daniel Gagnon, chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal, répond à toutes vos questions concernant les effets de la chaleur sur la santé du cœur.

Samantha Robinson : transformer un défi en mouvement d’espoir

Fondation - 9 juin 2021

Samantha est née avec une malformation cardiaque : une sténose aortique congénitale. Cette malformation du cœur se traduit par le rétrécissement de la valve qui s’ouvre pour faire passer le sang du ventricule gauche à l’aorte, puis vers le reste du corps. À seulement 13 mois, elle subit sa toute première intervention.

Vers une compréhension accrue des cardiopathies congénitales

Fondation - 31 mai 2021

En août dernier, la Fondation a annoncé la création de la Chaire de recherche André Chagnon en cardiopathie congénitale à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Cette nouvelle chaire, qui voit le jour grâce à un don de 2 millions de dollars de la société Sojecci, permettra de développer des approches novatrices en matière de prise en charge et de soins pour les patients porteurs d’une cardiopathie congénitale, c’est-à-dire une malformation cardiaque présente dès la naissance.

Dre Sarah Gagliano Taliun : la génétique au service du cœur

Fondation - 24 mai 2021

Originaire de l’Ontario, la Dre Sarah Gagliano Taliun pose ses valises en 2020 à Montréal, en pleine pandémie, pour se joindre à l’équipe de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Portrait d’une chercheuse allumée qui carbure aux défis!

Les frères Gurman : parcourir le monde à la recherche du meilleur traitement

Fondation - 17 mai 2021

Les jumeaux Jonathan et Marvin Gurman ont récemment subi une opération pour une sténose de la valve aortique. Après avoir consulté de nombreux médecins étrangers à propos des interventions les plus poussées du domaine, c’est dans leur ville, à Montréal, qu’ils trouvent le meilleur traitement pour eux. À l’Institut, ils rencontrent le Dr Denis Bouchard, pionnier de l’intervention minimalement invasive qu’ils subiront.

Faire œuvre utile dans l’attente d’une greffe de cœur

Fondation - 29 avril 2021

Alors qu’un grave infarctus lui fait voir la mort de près, Éric Cool voit sa vie basculer. Après une intervention chirurgicale d’urgence et un suivi serré, le voici maintenant dans l’attente d’une greffe de cœur. Son moyen pour tromper l’angoisse et tirer du positif de la situation? S’unir avec ses enfants et ses amis pour lancer une collecte de fonds au profit de la Fondation. Rencontre avec un homme qui préfère voir la vie du bon côté, peu importe ce qu’elle met sur son chemin.

Questions et réponses : l’hypertension

Fondation, en collaboration avec le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l'Institut - 29 avril 2021

L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque associé aux maladies cardiovasculaires. Le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, répond à toutes vos questions concernant l’hypertension.

Le don à l’image de la vie de Jacques Gendreau

Fondation - 22 avril 2021

Jacques Gendreau était suivi à l’Institut pour une fibrillation et une fuite de la valve au ventricule gauche. Afin de remercier l’Institut pour les excellents soins reçus, il a choisi, avant son décès en décembre 2020, d’inclure dans son testament un don à la Fondation. Un geste de cœur inégalé qui permet aujourd’hui à la Fondation de sauver plus de cœurs sensibles.

Deux années d’apprentissage

Fondation, en collaboration avec la Dre Laura Vidales, cardiologue fellow à l'Institut - 19 avril 2021

Entamant en 2020 une deuxième année de fellowship à l’Institut, la cardiologue argentine Laura Vidales y poursuit sa surspécialité en cardiopathies congénitales. Cette branche novatrice de la médecine cardiovasculaire se démarque par son progrès fulgurant des dernières années. Grâce au soutien des donateurs de la Fondation, la Dre Vidales et plusieurs autres médecins se familiarisent avec le système de santé canadien.