Dons et partenariats

Quand l’engagement philanthropique est une responsabilité sociale

Entretien avec Murray Dalfen, président de Dalfen Industrial et grand donateur de la Fondation - vendredi 23 février, 2024

Murray Dalfen, président de Dalfen Industrial, compagnie de gestion d’investissements immobiliers, fait partie de la précieuse famille des grands donateurs de la Fondation. Il nous raconte son histoire personnelle et les raisons pour lesquelles il contribue à l’essor de l’Institut de Cardiologie de Montréal par son engagement philanthropique.

L’Institut tatoué sur le cœur

Fondation - jeudi 21 avril, 2022

Gilles Spinelli s’est présenté à l’Institut de Cardiologie de Montréal en 1979 pour un problème de valve aortique. Il ne se doutait pas alors qu’il allait devenir l’un de ses bénévoles les plus assidus, soutenant généreusement l’Institut de diverses manières.

3 bonnes raisons de donner en l’honneur

Fondation - mercredi 15 décembre, 2021

Le don en l’honneur est une magnifique façon de rendre hommage à une personne significative et d’exprimer sa gratitude, tout en offrant son soutien à la cause de la santé du cœur. La portée de ce geste est immense. La personne que vous décidez d’honorer recevra, à votre discrétion, une carte de vœux virtuelle ou une lettre par la poste attestant du don dédié à l’Institut de Cardiologie de Montréal et ses grands projets de recherche en médecine cardiovasculaire.

Cadeaux de Noël : 3 idées qui viennent du cœur

Fondation - jeudi 2 décembre, 2021

En cette période de réjouissances, émerveillez vos êtres chers avec des cadeaux de Noël qui viennent du cœur. De plus en plus de gens font preuve d’une grande générosité en offrant des cadeaux qui contribuent à soutenir une cause ou un organisme. Joignez ce mouvement de bonté en vous laissant inspirer par le top trois des idées-cadeaux de la Fondation qui illumineront le temps des fêtes de vos proches, et feront une réelle différence dans la vie des cœurs sensibles.

4 activités pour mettre de la couleur à votre automne

Fondation - vendredi 8 octobre, 2021

Après un été bien rempli, l’automne est souvent synonyme d’activités rassembleuses au verger, d’Halloween en famille, et de boissons chaudes à saveur de citrouille. Cette belle saison est également le moment tout indiqué de faire des activités qui vous procureront un sentiment de bien-être. La Fondation a identifié quatre façons toutes simples de profiter pleinement de l’automne.

Hommage au Dr Martial G. Bourassa

Fondation - vendredi 16 juillet, 2021

En juillet 2020, le Dr Martial G. Bourassa nous a quittés. Officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, le Dr Bourassa est reconnu comme un pionnier de la cardiologie au Québec. Afin d’honorer son héritage dans le domaine de la cardiologie, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a créé le Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa.

Vers une compréhension accrue des cardiopathies congénitales

Fondation - lundi 31 mai, 2021

En août dernier, la Fondation a annoncé la création de la Chaire de recherche André Chagnon en cardiopathie congénitale à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Cette nouvelle chaire, qui voit le jour grâce à un don de 2 millions de dollars de la société Sojecci, permettra de développer des approches novatrices en matière de prise en charge et de soins pour les patients porteurs d’une cardiopathie congénitale, c’est-à-dire une malformation cardiaque présente dès la naissance.

Le don à l’image de la vie de Jacques Gendreau

Fondation - jeudi 22 avril, 2021

Jacques Gendreau était suivi à l’Institut pour une fibrillation et une fuite de la valve au ventricule gauche. Afin de remercier l’Institut pour les excellents soins reçus, il a choisi, avant son décès en décembre 2020, d’inclure dans son testament un don à la Fondation. Un geste de cœur inégalé qui permet aujourd’hui à la Fondation de sauver plus de cœurs sensibles.

Poursuivre sa lutte contre le diabète de type 2 en temps de pandémie

Fondation - lundi 19 avril, 2021

Si vous pouviez renverser votre diagnostic de diabète de type 2 avec de l’entraînement et une bonne alimentation, le feriez-vous? C’est le défi qu’ont entrepris de relever, en 2018, les patients de la Clinique de prévention du diabète Sun Life de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Une femme de cœur et de conviction

Fondation - dimanche 4 avril, 2021

Sophie Desmarais a eu une grosse année. De plein gré, la philanthrope s’est retrouvée à l’épicentre des efforts menés à l’échelle internationale pour faire avancer la recherche clinique COLCORONA, en collaboration avec le Dr Jean-Claude Tardif. Passionnée et animée par un profond désir de préserver la vie humaine, elle s’est engagée dans cette lutte comme elle l’a souvent fait dans plusieurs autres.