L’impact de vos dons

Au cours de la période 2018-2019, la Fondation a alloué un total de 23,7M$ à l'Institut de Cardiologie de Montréal.

Voici comment cette somme a été répartie:

2.6M$ dans la prévention
15,2M$ dans la recherche
3,3M$ dans l'innovation technologique
1,6M$ dans le projet Investir dans l'excellence
1M$ dans l'enseignement

La Fondation est aussi essentielle à l’Institut de Cardiologie de Montréal que peut l’être un cœur en santé pour un patient.

Vos dons permettent d'atteindre 3 principaux objectifs essentiels à l'accomplissement de notre mission:

Faire avancer
la recherche

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au monde. Pour renverser la tendance et améliorer la condition de vie des patients qui vivent avec une maladie du coeur, la recherche joue un rôle de premier plan.

Le Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal s’illustre comme étant l’une des plus grandes institutions à combiner recherche fondamentale et clinique sous un même toit.

L’organisation, qui rayonne dans plus de 35 pays à travers le monde, doit sa réputation à ses 536 employés et 88 chercheurs qui permettent la parution annuelle de 300 publications scientifiques et le succès de ses dix chaires de recherche ou chaires dotées.

Les projets de recherche de l’Institut peuvent être menés grâce au précieux soutien des donateurs.

Améliorer les soins
et la prévention

L’Institut de Cardiologie de Montréal est le premier centre hospitalier au pays à avoir obtenu la mention d’Hôpital promoteur de la santé de l’OMS. Il est d’ailleurs doté d’un centre de médecine préventive et de conditionnement physique, le Centre ÉPIC, qui est désigné comme étant le plus grand centre de prévention cardiovasculaire au Canada.

Plaque tournante de la santé cardiovasculaire, le Centre ÉPIC s’adresse tant aux individus sans antécédent et désireux d’améliorer leur forme générale qu’à ceux ayant subi un incident cardiovasculaire.

Plus de 5000 membres et 90 employés, dont des omnipraticiens, des cardiologues, des urgentologues, des professeurs invités, des infirmières et des nutritionnistes, travaillent ensemble pour prévenir l’apparition ou la récidive des maladies cardiovasculaires, en misant sur de saines habitudes de vie.

La Fondation offre un apport considérable à l'amélioration des soins prodigués aux patients de l'Institut. Vos dons permettent:

  • L'achat de meilleurs équipements médicaux;
  • L'augmentation de la précision et de la rapidité des diagnostics;
  • Le développement des traitements minimalement invasifs pour le patient;
  • Une meilleure planification des interventions chirurgicales et la réduction des listes d'attente;
  • De traiter plus de patients et améliorer leur qualité de vie;
  • Sauver plus de vies.

Former un meilleur
personnel médical

L’enseignement est un outil puissant et indispensable qui permet d’offrir aux patients des soins exceptionnels et des pratiques à la fine pointe de la technologie. En médecine, la transmission des connaissances et du savoir-faire est garante d’une société en santé

L’Institut de Cardiologie de Montréal, connu comme étant le plus important centre d’enseignement en cardiologie au Canada, reconnaît la valeur ajoutée d’une formation rigoureuse. Les bénéfices résultant de l’uniformisation de l’enseignement et des pratiques médicales se traduisent par une amélioration de la qualité et de l'efficacité de la performance des équipes médicales.

Annuellement, plus de 700 professionnels de la santé peaufinent leurs connaissances médicales à l’Institut. Plus de 600 cardiologues, chirurgiens cardiaques et autres spécialistes étrangers y ont également été formés à ce jour.

L’avenir de la médecine repose entre les mains des prochaines générations. Pour offrir le soutien nécessaire aux futurs spécialistes, l’Institut a mis en place des programmes de bourses de fellowship dont l’objectif principal est de soutenir les efforts en cardiologie, en chirurgie cardiaque et en soins intensifs chirurgicaux.

Provenance des dons par secteur :

dons majeurs et planifiés
événements et projets
de financement
marketing direct