Poursuivre sa lutte contre le diabète de type 2 en temps de pandémie

Fondation

Accueil > Blogue > Poursuivre sa lutte contre le diabète de type 2 en temps de pandémie

Cet article est tiré du magazine de la Fondation

La Clinique de prévention du diabète s’est tournée vers la télémédecine pour réinventer ses services d’accompagnement. Un pari réussi.

Si vous pouviez renverser votre diagnostic de diabète de type 2 avec de l’entraînement et une bonne alimentation, le feriez-vous? C’est le défi qu’ont entrepris de relever, en 2018, les patients de la Clinique de prévention du diabète Sun Life de l’Institut de Cardiologie de Montréal. À l’issue d’une deuxième année qui a forcé l’équipe de la Clinique à se réinventer pour maintenir un accompagnement de qualité optimale, tous se réjouissent du chemin parcouru par les 223 participants.

« Je suis impressionné de voir à quel point ces participants se sont rapprochés de la guérison malgré les défis entraînés par la pandémie, affirme Jacques Goulet, président de la Sun Life Canada. La pandémie a mis en évidence que le diabète peut engendrer des complications graves pour les personnes qui contractent la COVID-19. Cela a accentué l’importance de continuer à donner aux gens les outils pour prendre leur santé en main. »

« Nous sommes heureux d’avoir maintenu les services de la Clinique malgré l’arrêt imposé des activités du Centre ÉPIC. Les résultats observés chez nos patients confirment les effets bénéfiques de l’exercice pratiqué régulièrement sur le contrôle de la glycémie et la sensibilité à l’insuline. Jumelé à une alimentation de qualité, l’exercice physique contribue à la prévention et l’atténuation du diabète de type 2 », indique le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, qui supervise également la Clinique de prévention du diabète Sun Life.

Propulsée par les contraintes sanitaires, la télémédecine a permis d’assurer les suivis à distance pendant la pandémie, en plus de transmettre aux participants de nombreux outils pour les aider à adopter un mode de vie favorable à un meilleur état de santé. Rapidement, conférences de groupe, séances d’entraînement et rendez-vous individuels avec des professionnels de la santé ont pu être offerts virtuellement. Et pour pallier l’impossibilité de recevoir ses patients dans son gymnase, le Centre ÉPIC a mis à la disposition du public des capsules vidéo qui livrent des conseils santé et proposent des exercices à faire à la maison ou au grand air. Elles ont aidé les participants à garder le cap sur leurs bonnes résolutions.

Un programme sur mesure qui répond à une demande en croissance

L’objectif de la Clinique est de renverser la vapeur en détectant la maladie plus tôt et en encourageant l’adoption de saines habitudes de vie. Ce programme répond à une demande grandissante de prévention auprès de patients atteints de diabète ou de prédiabète, maladies chroniques qui touchent actuellement un Canadien sur trois. Les maladies cardiovasculaires sont la principale complication et la principale cause de décès chez les patients atteints d’un diabète de type 2.

Plusieurs études démontrent qu’une transformation du mode de vie chez les personnes diabétiques de type 2, comprenant une alimentation de qualité, une activité physique régulière d’intensité modérée à vigoureuse, l’absence de tabagisme et une consommation modérée d’alcool, diminue le risque de mourir prématurément d’une maladie cardiovasculaire.

Unique au pays, le programme multidisciplinaire de la Clinique de prévention du diabète Sun Life est offert au Centre ÉPIC de l’ICM. Le projet a été rendu possible grâce à un généreux don de 450 000 $ de la Sun Life.

Progrès des 223 participants de la Clinique au cours de l’année 2020

• 60 % ont réduit leur tour de taille / Diminution moyenne de 5 cm
  • 48 % ont abaissé leur taux d’insuline circulante / Diminution moyenne relative de 7 %
  • 58 %* ont amélioré leur taux d’hémoglobine glyquée / Diminution moyenne relative de 6,8 % (*concentration sucre sur 3 mois)