Salle de presse

Consultez les communiqués de presse concernant les grandes annonces de la Fondation et de l’Institut.

Pour toute demande média, communiquez avec Camille Turbide au camille.turbide@gmail.com ou au 514 755-5354.

Pour télécharger les logos de la Fondation, cliquez ici.

Afficher

70 communiqués

Dr Jean-Claude Tardif reçoit le prestigieux Margolese National Heart Disorders Prize

15 septembre 2021

L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) est fier d’annoncer que Dr Jean-Claude Tardif a été honoré du Margolese National Heart Disorders Prize en 2021. Cette prestigieuse distinction est décernée chaque année à un médecin ou un scientifique canadien pour sa contribution exceptionnelle au traitement, à l’amélioration ou à la guérison des maladies cardiovasculaires.

1 002 040$ pour la santé cardiovasculaire grâce au Grand Bal des Vins-Cœurs

10 septembre 2021

Donnant le coup d’envoi à la saison des soirées-bénéfice, le Grand Bal des Vins-Cœurs s’est tenu virtuellement hier, le jeudi 9 septembre, auprès de généreux philanthropes de la communauté d’affaires montréalaise. La 21e édition de l’événement signature de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a permis d’amasser 1 002 040$ pour la santé cardiovasculaire.

Approbation de la colchicine à faible dose par Santé Canada pour les maladies cardiovasculaires basée sur l’étude COLCOT

27 août 2021

Les personnes atteintes d’une maladie coronarienne bénéficient désormais d’une nouvelle option de traitement pour réduire les risques d’événements cardiovasculaires. Santé Canada a émis un avis de conformité pour le médicament d’ordonnance MYINFLA (comprimés de colchicine de 0.5 mg) en vertu des résultats de l’étude clinique COLCOT de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).

123 000$ amassés pour la 35e édition du Tournoi de golf Kanawaki

11 août 2021

Le 2 août dernier a eu lieu la 35e édition du Tournoi de golf Kanawaki. Ce premier rassemblement de la Fondation depuis plus d’un an a connu un franc succès. La Fondation est fière d’annoncer qu’une somme de 123 000$ a été amassée grâce à cet événement, un record depuis au moins 10 ans!

Des voitures de collection à gagner pour soutenir la mission de l’Institut

12 juillet 2021

La Loterie des Cœurs, coprésidée par Giovanni et Salvatore Migliara, aura lieu le 24 septembre prochain. Les billets sont en vente au coût de 100$.

Le premier rassemblement de la Fondation depuis le début de 2020

5 juillet 2021

Serez-vous des nôtres pour le 35e Tournoi de golf Kanawaki? Le 2 août prochain, joignez-vous à nous pour cette journée exceptionnelle organisée au profit de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal.

Le Grand Bal des Vins-Cœurs sera de retour en virtuel!

29 juin 2021

Le Grand Bal des Vins-Cœurs, l’événement phare de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, sera de retour en virtuel le 9 septembre prochain. Les coprésidents du Grand Bal, Mme France Chrétien Desmarais, MM. Anthony M. Fata, Mitch Garber et Tony Meti, vous convient à cette soirée qui célébrera en grande pompe l’arrivée de l’automne dans la métropole.

Le contact avec la nature réduit le stress et l’anxiété

10 juin 2021

Une vaste revue de littérature scientifique réalisée pour la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) par une équipe de chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal menée par le Dr Louis Bherer confirme les effets positifs du contact avec la nature sur la santé globale, dont une réduction du stress et de l’anxiété.

Le département de chirurgie implante une nouvelle prothèse aortique biologique

8 juin 2021

L’Institut de Cardiologie de Montréal annonce que le département de chirurgie a implanté une nouvelle prothèse aortique biologique chez un patient en première canadienne. Ce dispositif médical, à la fine pointe de la technologie, permet de réduire le temps d’intervention et le risque de complications, en plus d’offrir aux patients une meilleure qualité de vie. 

Le service d’hémodynamie implante deux nouvelles endoprothèses

30 avril 2021

L’Institut de Cardiologie de Montréal est fier d’annoncer que l’équipe d’hémodynamie a implanté de nouvelles endoprothèses pharmacologiques coronariennes chez deux patients : l’une en première canadienne et l’autre en première nord-américaine. Ces dispositifs médicaux, parmi les plus performants en cardiologie, contribuent à réduire le risque de complications et de décès chez les personnes atteintes de la maladie coronarienne.