Le don à l’image de la vie de Jacques Gendreau

Fondation

Accueil > Blogue > Le don à l’image de la vie de Jacques Gendreau

Pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et leurs proches, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal représente l’espoir de percées scientifiques permettant d’améliorer la santé des patients et de prolonger leur espérance de vie.

M. Jacques Gendreau était suivi à l’Institut pour une fibrillation et une fuite de la valve au ventricule gauche. Afin de remercier l’Institut pour les excellents soins reçus, il a choisi, avant son décès en décembre 2020, d’inclure dans son testament un don à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Un geste de cœur inégalé qui permet aujourd’hui à la Fondation de sauver plus de cœurs sensibles.

​Un don à l’image d’une vie

Jacques Gendreau a toujours contribué au mieux-vivre de sa communauté sans compter ses heures. Chez son employeur, Hydro-Québec, il organisait plusieurs célébrations pour les enfants durant la période des Fêtes. Sa soif de vivre l’a amené à faire le tour du monde deux fois plutôt qu’une. Grand amateur d’art, il s’est découvert très jeune des talents en dessin et en peinture, et s’est impliqué comme bénévole dans le domaine de la musique classique.

La famille de M. Gendreau a pu profiter de plusieurs belles années à ses côtés grâce aux soins prodigués par l’Institut de Cardiologie de Montréal.

​Le financement de la recherche au service des patients

La cardiologie a beaucoup évolué au cours des dernières années. Marc, le neveu de Jacques Gendreau, témoigne des nombreux changements survenus depuis l’époque de ses grands-parents. « Ma grand-mère et mon grand-père avaient tous deux des problèmes cardiaques. À l’époque, ces problèmes avaient deux issues possibles : l’opération à cœur ouvert (quand c’était possible) ou le décès. Il était difficile de gagner en espérance de vie. »

En 2010, Fernand, le père de Marc et frère de Jacques, est victime d’une crise cardiaque. À deux reprises, il subit un pontage en passant par le bras. Ce type d’intervention, qui n’existait pas pour les patients de la génération précédente, est aujourd’hui courant et pose peu de risques. Peu de temps après, Jacques doit à son tour s’étendre sur la table d’opération. Il bénéficie alors lui-même des importantes percées technologiques réalisées grâce aux généreuses contributions des donateurs de la Fondation.

​Laisser sa marque grâce au don testamentaire

Jacques Gendreau avait planifié son généreux don lors d’une discussion avec son neveu Marc. Marc avait mentionné à quel point son employeur, la Banque Nationale, était un moteur de changement pour la société grâce aux dons faits à la communauté. Inspiré par cet exemple, M. Gendreau a choisi d’emboîter le pas et de donner à son tour, à sa façon, pour changer la vie des gens.

Façon simple et peu connue de laisser sa marque, le don testamentaire permet de prévoir un geste de générosité à l’image de ses valeurs. C’est donc tout naturellement que M. Gendreau a eu une pensée pour la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal au moment de la rédaction de son testament. La recherche, le mieux-être de la communauté, les valeurs partagées, l’excellent service dont il a bénéficié… tout le rattachait à la cause. En posant ce geste, il assurait un soutien à long terme à la mission de l’Institut.

Vous souhaitez laisser votre marque?

Comme Jacques Gendreau, vous pouvez laisser un héritage à l’image de ce qui vous tient à cœur. En plus de soutenir une cause chère à votre cœur, votre don testamentaire permettra à votre succession d’obtenir un crédit pour don, réduisant ainsi sa facture d’impôts à payer.

• Le don testamentaire est révocable et modifiable à tout moment.
  • Vous conservez la jouissance et la gestion du bien légué jusqu’à votre décès.
  • Votre succession recevra un reçu fiscal pour la valeur de votre don.

Chaque don constitue un message d’espoir pour les familles touchées par les maladies cardiovasculaires, comme la famille Gendreau a su le démontrer.