Mission et valeurs

Mission

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la recherche, les soins, l’enseignement, la prévention, la réadaptation et l’évaluation des nouvelles technologies de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Nous encourageons ainsi l’excellence d’une institution de calibre international au service de la communauté québécoise, et lui permettons d’accomplir pleinement sa mission de combattre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde.

Curieux de connaître l’impact de vos dons?

Apprenez-en plus sur comment ils aident à faire battre des coeurs.

Valeurs et vision

Nous misons sur l’implication, l’intégrité, l’écoute et le respect afin d’obtenir des résultats probants et efficaces, tout en assurant une gestion responsable, intègre, transparente et rigoureuse des fonds qui nous sont confiés. Notre sens du dépassement est entre autres nourri par le travail de nos bénévoles et la générosité des donateurs. Par nos valeurs et notre engagement, nous favorisons l’approche novatrice et la pérennité de l’Institut de Cardiologie de Montréal, un centre hospitalier ultraspécialisé dont l’expertise en cardiologie est reconnue mondialement.

Vous aimeriez vous impliquer à la Fondation?

Nous serions ravis de faire votre connaissance.

À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954, l’Institut de Cardiologie de Montréal est le plus grand centre de recherche en cardiologie au Canada. Il vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention.

Affilié à l’Université de Montréal, l’Institut compte plus de 2000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs. Il abrite également le plus grand centre de prévention et le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au pays.

Quelques statistiques clés sur l’Institut:

  1. Plus de 65 ans de réussites marquantes reconnues à travers le monde
  2. Plus de 68 000 patients provenant de tout le Québec suivis chaque année
  3. Le 1er hôpital spécialisé en cardiologie au Canada, et l’un des plus importants au monde
  4. Le 1er centre de recherche consacré exclusivement aux maladies cardiovasculaires, reconnu à l’échelle internationale
  5. Le 1er centre à s’être doté de la Direction de la prévention au Canada
  6. Le 1er centre d’enseignement dédié aux maladies cardiovasculaires à voir le jour au Canada
  7. L’instigateur du Centre ÉPIC, le 1er centre de prévention cardiovasculaire au Canada, et le plus grand centre de médecine préventive au Québec
  8. L’hôpital ayant exécuté la 1re greffe cardiaque au Canada
  9. Le 1er centre hospitalier au Canada à obtenir la mention «Hôpital promoteur de santé» par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
  10. Une réputation de fournir des soins dont la qualité rivalise avec celle de centres cardiologiques d’envergure mondiale tels que la Cleveland Clinic et la Mayo Clinic, aux États-Unis, ainsi que le Thoraxcenter, en Hollande.

Numéro d’enregistrement d’organisme
NE : 10183 7896 RR0001