M. Robert Blouin est prêt pour ses pontages du lendemain.
Afficher
Portrait d’Isabelle Gauthier, intervenante en soins spirituels - vendredi 2 août, 2024
Depuis maintenant huit ans, Isabelle Gauthier sillonne les étages de l’Institut de Cardiologie de Montréal en tant qu’intervenante en soins spirituels. Elle est une oreille attentive, une main toujours tendue vers l’autre qui se fraie un chemin à travers le brouhaha incessant du centre hospitalier. Avec beaucoup de générosité, elle démystifie ce métier méconnu pour mettre en lumière l’importance cruciale du type de soins qu’elle propose – une approche sensible de la maladie dont les bienfaits se font sentir tous les jours.
Entretien avec Julie Todd, cheffe du service de l'Infocentre - vendredi 12 juillet, 2024
Si l’Institut de Cardiologie de Montréal peut aujourd’hui raconter ses 70 ans d’histoire et démontrer — données à l’appui — son incidence sur la santé de la population québécoise, c’est notamment grâce au travail et à la vision de Julie Todd, cheffe du service de l’Infocentre.
Entretien avec Anick Lamontagne, préposée aux bénéficiaires à l'Institut de Cardiologie de Montréal - jeudi 16 mai, 2024
Après 17 ans en tant qu’auxiliaire à domicile en plus d’avoir œuvré en contexte de fin de vie et comme préposée aux bénéficiaires en CHSLD et CLSC, Anick Lamontagne n’aurait jamais pensé travailler dans un centre hospitalier. Pourtant, après presque cinq ans à l’Institut de Cardiologie de Montréal aux soins critiques, il est désormais impossible pour cette professionnelle d’expérience de s’imaginer ailleurs.
Entretien avec Katia Dekkers, bénévole pour la Fondation et pour l’ICM - lundi 26 février, 2024
À 80 ans, ça fait bientôt 20 ans que Mme Dekkers est bénévole pour la Fondation et pour l’ICM. C’est en faisant du bénévolat à la Fondation et à l’Institut de Cardiologie de Montréal qu’elle a rencontré plusieurs de ses amis. Sa connaissance de l’hôpital et sa grande expérience de bénévolat, lui ont permis de traverser les grands changements des dernières années.
Entretien avec Murray Dalfen, président de Dalfen Industrial et grand donateur de la Fondation - vendredi 23 février, 2024
Murray Dalfen, président de Dalfen Industrial, compagnie de gestion d’investissements immobiliers, fait partie de la précieuse famille des grands donateurs de la Fondation. Il nous raconte son histoire personnelle et les raisons pour lesquelles il contribue à l’essor de l’Institut de Cardiologie de Montréal par son engagement philanthropique.
Entretien avec Gaston Morin et Rita Pelletier - mardi 13 février, 2024
Quinze ans après l’installation de sa valve mitrale mécanique, Mme Pelletier a dû se rendre à l’Institut pour 3 pontages. Quelques mois plus tard, M. Morin s’y trouvait pour un remplacement de sa valve aortique par une valve biologique.
Entretien avec Nisha Kim, associée et responsable des partenariats chez Rush Cycle - jeudi 1 février, 2024
Son altruisme vient entre autres de son passé de maman d’un enfant atteint de la maladie de Kawasaki. Bien que celui-ci ait surmonté la maladie, les souvenirs difficiles persistent et laissent une marque indélébile sur le cœur de Nisha.
Entretien avec l'équipe de la formation à la direction de l'enseignement de l'Institut de Cardiologie de Montréal - vendredi 19 janvier, 2024
Grâce à leur connexion au Bluetooth, ils permettent au personnel formateur et aux apprenants d’obtenir de la rétroaction et de connaitre les données exactes et en temps réel liées à leur technique de réanimation.
Entretien avec Dr Josep Iglesies-Grau, cardiologue poursuivant un fellowship au Centre ÉPIC - jeudi 21 décembre, 2023
Originaire de la Catalogne, le Dr Josep Iglesies-Grau poursuit depuis 2020 un fellowship en cardiologie préventive au Centre ÉPIC. Le jeune spécialiste nous parle avec passion de cette approche novatrice et prometteuse, dans laquelle l’Institut de Cardiologie de Montréal joue un rôle clé sur la scène internationale.
Collaboration spéciale avec Madame Dulude, cheffe du service d’alimentation et de nutrition clinique de l’Institut de Cardiologie de Montréal - mercredi 20 décembre, 2023
Il ne sera nullement question ici d’un texte religieux, ce titre se voulant un clin d’œil introductif à la cène où, sentant la fatalité approcher, le repas sera choisi comme ultime communion, partage, rite avec l’humain et l’inanimé. Il fait froid, novembre confirme sa présence, et cette froideur se ressent à chaque employé arrivant de l’extérieur, frissonnant, transi jusqu’aux os. Les activités reliées à l’aide médicale à mourir demeurent, beau temps, mauvais temps, puisque tout passe et rien n’attend. Comme la vie, comme la mort.
M. Robert Blouin est prêt pour ses pontages du lendemain.