Blogue

Le Dr Marquis-Gravel : un bel espoir pour l’avenir de la cardiologie interventionnelle

Fondation - mercredi 12 janvier, 2022

Le Dr Guillaume Marquis-Gravel travaille depuis un an et demi comme cardiologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Passionné de recherche et allumé du désir d’améliorer la vie des gens, il nous livre ses réalisations récentes et ses aspirations les plus profondes.

3 bonnes raisons de donner en l’honneur

Fondation - mercredi 15 décembre, 2021

Le don en l’honneur est une magnifique façon de rendre hommage à une personne significative et d’exprimer sa gratitude, tout en offrant son soutien à la cause de la santé du cœur. La portée de ce geste est immense. La personne que vous décidez d’honorer recevra, à votre discrétion, une carte de vœux virtuelle ou une lettre par la poste attestant du don dédié à l’Institut de Cardiologie de Montréal et ses grands projets de recherche en médecine cardiovasculaire.

Cadeaux de Noël : 3 idées qui viennent du cœur

Fondation - jeudi 2 décembre, 2021

En cette période de réjouissances, émerveillez vos êtres chers avec des cadeaux de Noël qui viennent du cœur. De plus en plus de gens font preuve d’une grande générosité en offrant des cadeaux qui contribuent à soutenir une cause ou un organisme. Joignez ce mouvement de bonté en vous laissant inspirer par le top trois des idées-cadeaux de la Fondation qui illumineront le temps des fêtes de vos proches, et feront une réelle différence dans la vie des cœurs sensibles.

Devoir renoncer à une greffe du cœur

Fondation - vendredi 26 novembre, 2021

Il y a trois ans, M. Benoit Marcotte est pris en charge à la clinique de transplantation cardiaque de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Au programme, un suivi étroit et des examens tous les mois pour assurer son aptitude à recevoir un cœur compatible le jour où celui-ci se présentera. Deux ans plus tard, la réalité le rattrape, et la greffe n’est plus dans son intérêt supérieur. Que s’est-il passé? Comment M. Marcotte envisage-t-il son avenir? Rencontre avec un homme optimiste, résilient et à l’humour bien présent!

Revenir de très loin

Gary Lawrence - jeudi 14 octobre, 2021

Gary Lawrence est journaliste et rédacteur en chef du magazine d’aventure et de plein air Espaces, et collaborateur au quotidien d’information Le Devoir et au magazine L’actualité. Ses écrits portent habituellement sur les voyages, le tourisme et l’aventure. La Fondation tient à le remercier d’avoir utilisé sa plume touchante et unique pour témoigner de son expérience à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Découvrez son histoire.

4 activités pour mettre de la couleur à votre automne

Fondation - vendredi 8 octobre, 2021

Après un été bien rempli, l’automne est souvent synonyme d’activités rassembleuses au verger, d’Halloween en famille, et de boissons chaudes à saveur de citrouille. Cette belle saison est également le moment tout indiqué de faire des activités qui vous procureront un sentiment de bien-être. La Fondation a identifié quatre façons toutes simples de profiter pleinement de l’automne.

La fibrillation auriculaire : la maladie cardiovasculaire qui intéresse les chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Fondation, en collaboration avec la Dre Lena Rivard, cardiologue-électrophysiologiste et médecin chercheuse à l'Institut - vendredi 8 octobre, 2021

La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Il touche environ 700 000 personnes au Canada. Apprenez-en plus sur cette maladie cardiovasculaire qui intéresse plusieurs chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Hommage au Dr Martial G. Bourassa

Fondation - vendredi 16 juillet, 2021

En juillet 2020, le Dr Martial G. Bourassa nous a quittés. Officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, le Dr Bourassa est reconnu comme un pionnier de la cardiologie au Québec. Afin d’honorer son héritage dans le domaine de la cardiologie, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a créé le Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa.

Questions et réponses : la chaleur et la santé du cœur

Fondation, en collaboration avec le Professeur Daniel Gagnon - vendredi 11 juin, 2021

Qui dit été ensoleillé dit canicule envisagée! Le Professeur Daniel Gagnon, chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal, répond à toutes vos questions concernant les effets de la chaleur sur la santé du cœur.

Samantha Robinson : transformer un défi en mouvement d’espoir

Fondation - mercredi 9 juin, 2021

Samantha est née avec une malformation cardiaque : une sténose aortique congénitale. Cette malformation du cœur se traduit par le rétrécissement de la valve qui s’ouvre pour faire passer le sang du ventricule gauche à l’aorte, puis vers le reste du corps. À seulement 13 mois, elle subit sa toute première intervention.