Blogue

Afficher

Déjouer l’attente en s’engageant pour la cause

Fondation - vendredi 12 août, 2022

En attendant sa greffe de cœur, Éric Cool collecte des fonds pour la Fondation. Portrait d’un homme chez qui seul l’optimisme est incurable.

La tête et le cœur, deux grands alliés

Fondation - jeudi 21 juillet, 2022

Pendant qu’on s’occupe du cœur des patients, la Dre Judith Brouillette, cheffe du département de psychiatrie de l’Institut de Cardiologie de Montréal, veille à leur santé mentale.

Une tradition d’innovation

Fondation - mardi 12 juillet, 2022

Entrevue avec le Dr Denis Roy, lauréat du Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie et véritable pilier à l’Institut.

Dr Walid Ben Ali : bâtir la chirurgie cardiaque interventionnelle de demain

Fondation - jeudi 7 juillet, 2022

Chirurgien cardiaque au parcours impressionnant, le Dr Walid Ben Ali fait son entrée officielle à l’Institut de Cardiologie de Montréal en avril 2021. Depuis, il s’active à chercher, créer et mettre au point des outils qui pourraient bien révolutionner le monde de la chirurgie cardiaque de demain. Rencontre avec un fervent passionné d’innovation!

Pépinière de premières médicales

Fondation - lundi 4 juillet, 2022

Les Drs Jean-François Tanguay et Philippe Demers racontent comment les équipes de l’Institut repoussent constamment les limites de la cardiologie.

Facteurs génétiques et habitudes de vie : peut-on agir pour notre santé cardiovasculaire malgré l’hérédité?

Fondation, en collaboration avec la Dre Marie-Pierre Dubé, directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l'Institut de Cardiologie de Montréal - mercredi 15 juin, 2022

On dit souvent que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre… Et si, grâce à de bonnes habitudes de vie, on pouvait la faire rouler pour déjouer l’hérédité? La Dre Marie-Pierre Dubé, directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Institut de Cardiologie de Montréal, démontre l’influence considérable de divers facteurs modifiables sur les risques de maladies cardiaques déterminés par le bagage génétique.

Le patient au cœur des décisions

Fondation - vendredi 13 mai, 2022

Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’Institut de Cardiologie de Montréal, explique comment l’Institut se positionne pour les années à venir.

La Dre Magali Pham : changer la vie des patients grâce à la radiologie

Fondation - mardi 10 mai, 2022

Radiologiste spécialisée en imagerie thoracique, la Dre Magali Pham intègre la grande famille de l’Institut de Cardiologie de Montréal en 2015. Esprit d’équipe, technologie de pointe, souci de la qualité, tout y est pour que la jeune médecin sociable et dynamique adopte aussitôt son milieu de travail!

La prévention : une clé pour la santé cardiaque et cérébrale

Fondation - mercredi 27 avril, 2022

« On peut se demander pourquoi une institution comme la nôtre, consacrée au cœur, étudie le cerveau, reconnaît d’emblée le neuropsychologue. En fait, la santé du cœur et celle du cerveau vont de pair. Ce qui est bon pour l’un l’est aussi pour l’autre. » C’est ce qui motive le Dr Bherer à chercher des moyens de prévention qui agissent sur ces deux organes centraux.

La prévention cardiovasculaire pour contrer les troubles cognitifs

Fondation, en collaboration avec le Dr Louis Bherer, neuropsychologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal - mardi 26 avril, 2022

Le cerveau et le cœur : deux organes qui, dans la documentation publiée, sont souvent opposés, ce qui peut donner lieu à de grands déchirements intérieurs. Pourtant, dans le domaine de la santé, ils forment un duo indissociable. Le Dr Louis Bherer, neuropsychologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal, s’intéresse aux moyens de prévention qui agissent en synergie sur ces deux moteurs centraux.