Blogue

Afficher

Le patient au cœur des décisions

Fondation - vendredi 13 mai, 2022

Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’Institut de Cardiologie de Montréal, explique comment l’Institut se positionne pour les années à venir.

La Dre Magali Pham : changer la vie des patients grâce à la radiologie

Fondation - mardi 10 mai, 2022

Radiologiste spécialisée en imagerie thoracique, la Dre Magali Pham intègre la grande famille de l’Institut de Cardiologie de Montréal en 2015. Esprit d’équipe, technologie de pointe, souci de la qualité, tout y est pour que la jeune médecin sociable et dynamique adopte aussitôt son milieu de travail!

La prévention : une clé pour la santé cardiaque et cérébrale

Fondation - mercredi 27 avril, 2022

« On peut se demander pourquoi une institution comme la nôtre, consacrée au cœur, étudie le cerveau, reconnaît d’emblée le neuropsychologue. En fait, la santé du cœur et celle du cerveau vont de pair. Ce qui est bon pour l’un l’est aussi pour l’autre. » C’est ce qui motive le Dr Bherer à chercher des moyens de prévention qui agissent sur ces deux organes centraux.

La prévention cardiovasculaire pour contrer les troubles cognitifs

Fondation, en collaboration avec le Dr Louis Bherer, neuropsychologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal - mardi 26 avril, 2022

Le cerveau et le cœur : deux organes qui, dans la documentation publiée, sont souvent opposés, ce qui peut donner lieu à de grands déchirements intérieurs. Pourtant, dans le domaine de la santé, ils forment un duo indissociable. Le Dr Louis Bherer, neuropsychologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal, s’intéresse aux moyens de prévention qui agissent en synergie sur ces deux moteurs centraux.

L’Institut tatoué sur le cœur

Fondation - jeudi 21 avril, 2022

Gilles Spinelli s’est présenté à l’Institut de Cardiologie de Montréal en 1979 pour un problème de valve aortique. Il ne se doutait pas alors qu’il allait devenir l’un de ses bénévoles les plus assidus, soutenant généreusement l’Institut de diverses manières.

Prévention cardiovasculaire et régime méditerranéen : l’incidence de l’alimentation sur l’espérance de vie en santé

Fondation, en collaboration avec le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut - mardi 12 avril, 2022

« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Et si, derrière l’expression candide, se cachait une véritable piste de réflexion? Le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, explique les retombées des bonnes pratiques alimentaires sur l’espérance de vie en santé et sur les maladies cardiovasculaires.

Le Dr David Busseuil : vers une médecine personnalisée grâce à la Biobanque

Fondation - lundi 28 mars, 2022

Lorsqu’il atterrit à Montréal en 2005 pour terminer son postdoctorat auprès du Dr Jean-Claude Tardif à l’Institut de Cardiologie de Montréal, le Dr David Busseuil ignore encore qu’il ne reprendra jamais la route du retour vers Dijon. Quelques années plus tard, le voici directeur de la Cohorte hospitalière André et France Desmarais de l’Institut de Cardiologie de Montréal, une impressionnante banque d’échantillons biologiques et de données destinée à la recherche clinique qu’on surnomme la Biobanque.

Anie Brisebois : de la salle d’urgence à la direction des soins infirmiers

Fondation - vendredi 4 mars, 2022

Dès l’obtention de son baccalauréat en soins infirmiers, Anie Brisebois intègre la grande famille de l’Institut de Cardiologie de Montréal pour ne plus jamais la quitter. Plus de 30 ans après y avoir fait son entrée, elle est toujours habitée par l’enthousiasme de ses débuts, et c’est en tant que directrice des soins infirmiers qu’elle la fait maintenant rayonner. Intègre et passionnée par sa profession, elle nous fait part avec enthousiasme de son parcours et de ses réalisations. 

Le Dr Marquis-Gravel : un bel espoir pour l’avenir de la cardiologie interventionnelle

Fondation - mercredi 12 janvier, 2022

Le Dr Guillaume Marquis-Gravel travaille depuis un an et demi comme cardiologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Passionné de recherche et allumé du désir d’améliorer la vie des gens, il nous livre ses réalisations récentes et ses aspirations les plus profondes.

3 bonnes raisons de donner en l’honneur

Fondation - mercredi 15 décembre, 2021

Le don en l’honneur est une magnifique façon de rendre hommage à une personne significative et d’exprimer sa gratitude, tout en offrant son soutien à la cause de la santé du cœur. La portée de ce geste est immense. La personne que vous décidez d’honorer recevra, à votre discrétion, une carte de vœux virtuelle ou une lettre par la poste attestant du don dédié à l’Institut de Cardiologie de Montréal et ses grands projets de recherche en médecine cardiovasculaire.