Hommage au Dr Martial G. Bourassa

Fondation

16 juillet 2021 | Recherche et réalisations Dons et partenariats

Cet article est tiré du magazine de la Fondation

La Fondation mettait sur pied le Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa en août 2020. En un an, et grâce à votre générosité, 27 500$ ont été amassés. Cette somme servira à appuyer les projets les plus novateurs et porteurs d’espoir dans la lutte contre les maladies responsables du plus grand nombre de décès dans le monde.

En juillet 2020, le Dr Martial G. Bourassa nous a quittés. Officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, le Dr Bourassa est reconnu comme un pionnier de la cardiologie au Québec.

« L’Institut de Cardiologie de Montréal est grandement redevable au Dr Bourassa, d’une part pour sa renommée, et d’autre part pour l’inspiration qu’il a insufflée à plusieurs générations de chercheurs », a souligné Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’Institut.

Le Dr Bourassa a été le premier directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et l’instigateur de plusieurs découvertes déterminantes en cardiologie sur la scène mondiale. On lui doit notamment l’invention du cathéter Bourassa, utilisé en Amérique du Nord et en Europe, et pas moins de 80 chapitres de livres et de monographies, 425 articles originaux et 260 abrégés scientifiques.

Afin d’honorer son héritage dans le domaine de la cardiologie, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a créé le Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa.

Ce Fonds a pour objectif d’appuyer les projets de médecine cardiovasculaire les plus novateurs et porteurs d’espoir dans la lutte contre les maladies responsables du plus grand nombre de décès dans le monde. Rappelons que, pendant plus de 20 ans, la Fondation de l’Institut a remis le Prix Martial G. Bourassa à de jeunes chercheurs pour reconnaître leur participation active à la vie scientifique.

Pour Alain Gignac, président-directeur général de la Fondation, « le Dr Bourassa personnifie notre vision de l’innovation, et c’est en son honneur que nous souhaitons nommer ce nouveau Fonds, qui créera de la valeur pour les gens et les entreprises d’ici, en plus de contribuer à améliorer la qualité de vie des patients. »

La contribution exceptionnelle du Dr Bourassa à la médecine cardiovasculaire est indéniable. Grâce à ce Fonds, son œuvre se poursuivra, favorisant des avancées qui nous permettront de sauver de nouvelles vies.

De nous tous à la Fondation : merci de protéger les cœurs sensibles.

faites un don

 

Honneurs et prix décernés au Dr Bourassa au cours de sa carrière

  • 1973 : Prix Jean Lenègre, Fondation Claude-Adolphe Nativelle, Paris, France
  • 1981 : Prix d’excellence, Association des médecins de langue française du Canada
  • 1986 : Grand prix de la francophonie, Académie française, Paris, France
  • 1992 : Research Achievement Award, Canadian Cardiovascular Society
  • 1992 : Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada
  • 1993 : Officier de l’Ordre du Canada
  • 1993 : Médaille du 150e anniversaire, Faculté de médecine de l’Université de Montréal
  • 1997 : Prix Paul David, Fonds de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal
  • 1999 : Chevalier de l’Ordre national du Québec
  • 2000 : Professeur émérite, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • 2000 : Prix Michel-Sarrazin, Club de Recherches Cliniques du Québec
  • 2001 : Medal of Merit, International Society for Heart Research
  • 2002 : Médaille du jubilé de la Reine, Gouverneur général du Canada
  • 2004 : Cardiologue émérite 2004, Association des cardiologues du Québec
  • 2005 : Médaille de carrière, Faculté de médecine, Université de Montréal

Vous aimez ce que vous lisez?

Découvrez plus de témoignages inspirants, de conseils sur la santé du cœur et de projets porteurs d’espoir en vous inscrivant à notre infolettre.

Je veux recevoir l’infolettre de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Please leave this field empty

Manuvie triple votre don*!

Donnez pour la recherche. Chaque don sera TRIPLÉ par Manuvie*.

je donne

 

*Jusqu’au 31 décembre 2021, jusqu’à concurrence de 100 000$

Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. © 2021 La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2021. Tous les droits sont réservés.