
Cet article est tiré du magazine de la Fondation
La Fondation mettait sur pied le Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa en août 2020. En un an, et grâce à votre générosité, 27 500$ ont été amassés. Cette somme servira à appuyer les projets les plus novateurs et porteurs d’espoir dans la lutte contre les maladies responsables du plus grand nombre de décès dans le monde.
En juillet 2020, le Dr Martial G. Bourassa nous a quittés. Officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, le Dr Bourassa est reconnu comme un pionnier de la cardiologie au Québec.
« L’Institut de Cardiologie de Montréal est grandement redevable au Dr Bourassa, d’une part pour sa renommée, et d’autre part pour l’inspiration qu’il a insufflée à plusieurs générations de chercheurs », a souligné Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’Institut.
Le Dr Bourassa a été le premier directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et l’instigateur de plusieurs découvertes déterminantes en cardiologie sur la scène mondiale. On lui doit notamment l’invention du cathéter Bourassa, utilisé en Amérique du Nord et en Europe, et pas moins de 80 chapitres de livres et de monographies, 425 articles originaux et 260 abrégés scientifiques.
Afin d’honorer son héritage dans le domaine de la cardiologie, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a créé le Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa.
Ce Fonds a pour objectif d’appuyer les projets de médecine cardiovasculaire les plus novateurs et porteurs d’espoir dans la lutte contre les maladies responsables du plus grand nombre de décès dans le monde. Rappelons que, pendant plus de 20 ans, la Fondation de l’Institut a remis le Prix Martial G. Bourassa à de jeunes chercheurs pour reconnaître leur participation active à la vie scientifique.
Pour Alain Gignac, président-directeur général de la Fondation, « le Dr Bourassa personnifie notre vision de l’innovation, et c’est en son honneur que nous souhaitons nommer ce nouveau Fonds, qui créera de la valeur pour les gens et les entreprises d’ici, en plus de contribuer à améliorer la qualité de vie des patients. »
La contribution exceptionnelle du Dr Bourassa à la médecine cardiovasculaire est indéniable. Grâce à ce Fonds, son œuvre se poursuivra, favorisant des avancées qui nous permettront de sauver de nouvelles vies.
De nous tous à la Fondation : merci de protéger les cœurs sensibles.
faites un don
Honneurs et prix décernés au Dr Bourassa au cours de sa carrière
- 1973 : Prix Jean Lenègre, Fondation Claude-Adolphe Nativelle, Paris, France
- 1981 : Prix d’excellence, Association des médecins de langue française du Canada
- 1986 : Grand prix de la francophonie, Académie française, Paris, France
- 1992 : Research Achievement Award, Canadian Cardiovascular Society
- 1992 : Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada
- 1993 : Officier de l’Ordre du Canada
- 1993 : Médaille du 150e anniversaire, Faculté de médecine de l’Université de Montréal
- 1997 : Prix Paul David, Fonds de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal
- 1999 : Chevalier de l’Ordre national du Québec
- 2000 : Professeur émérite, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Montréal
- 2000 : Prix Michel-Sarrazin, Club de Recherches Cliniques du Québec
- 2001 : Medal of Merit, International Society for Heart Research
- 2002 : Médaille du jubilé de la Reine, Gouverneur général du Canada
- 2004 : Cardiologue émérite 2004, Association des cardiologues du Québec
- 2005 : Médaille de carrière, Faculté de médecine, Université de Montréal
Articles
Catégories
Mots clés :
Santé cardiovasculaireVous aimerez aussi :
La valeur de la recherche
La Dre Lena Rivard est cardiologue-électrophysiologiste et médecin chercheuse à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Également professeure associée et chercheuse-boursière des fonds de recherche en santé du Québec, elle a toujours été fascinée par le cœur, ainsi que par la recherche… de réponses.
Lire plus →L’amitié fait des miracles
La soif d’apprendre et d’innover est pour Mme Lévesque une source inépuisable de motivation. Elle lit tout ce qu’on lui envoie, échange personnellement avec les chercheurs que soutient la Fondation et, chaque jour, apprend de nouvelles choses. « Mon rôle me permet d’avoir un pouls constant de la société, et c’est très stimulant », affirme-t-elle.
Lire plus →Une femme de cœur et de conviction
Sophie Desmarais a eu une grosse année. De plein gré, la philanthrope s’est retrouvée à l’épicentre des efforts menés à l’échelle internationale pour faire avancer la recherche clinique COLCORONA, en collaboration avec le Dr Jean-Claude Tardif. Passionnée et animée par un profond désir de préserver la vie humaine, elle s’est engagée dans cette lutte comme elle l’a souvent fait dans plusieurs autres.
Lire plus →