Dr Jean-Claude Tardif reçoit le prestigieux Margolese National Heart Disorders Prize
Accueil > Salle de presse > Dr Jean-Claude Tardif reçoit le prestigieux Margolese National Heart Disorders Prize15 septembre 2021
─
L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) est fier d’annoncer que Dr Jean-Claude Tardif a été honoré du Margolese National Heart Disorders Prize en 2021.
Cette prestigieuse distinction est décernée chaque année à un médecin ou un scientifique canadien pour sa contribution exceptionnelle au traitement, à l’amélioration ou à la guérison des maladies cardiovasculaires.
Une sommité de la recherche à l’Institut
Dr Tardif est l’un des chercheurs en cardiologie les plus talentueux de son époque. Directeur du Centre de recherche de l’ICM et professeur de médecine à l’Université de Montréal (UdeM), il a obtenu, pour ses travaux, de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont l’Ordre du Canada, la plus haute reconnaissance au pays.
Ses recherches portent sur la physiopathologie et le traitement de l’athérosclérose en utilisant la médecine de précision, la pharmacogénomique, les approches moléculaires de pointe, l’imagerie novatrice et les essais cliniques randomisés pour répondre à des questions pertinentes et importantes.
apprenez-en plus sur le site Web de l'Institut
Salle de presse

113 020$ amassés à la 36e édition du Tournoi de golf Kanawaki

La collecte Les fonds du cœur, en collaboration avec IGA, amasse 210 000 $ pour la santé cardiovasculaire

L’Institut de Cardiologie de Montréal à la tête d’une alliance pancanadienne visant à améliorer la santé des Canadiens souffrant d’insuffisance cardiaque

113 020$ amassés à la 36e édition du Tournoi de golf Kanawaki

La collecte Les fonds du cœur, en collaboration avec IGA, amasse 210 000 $ pour la santé cardiovasculaire

L’Institut de Cardiologie de Montréal à la tête d’une alliance pancanadienne visant à améliorer la santé des Canadiens souffrant d’insuffisance cardiaque
Vous aimerez aussi :
Approbation de la colchicine à faible dose par Santé Canada pour les maladies cardiovasculaires basée sur l’étude COLCOT
Les personnes atteintes d’une maladie coronarienne bénéficient désormais d’une nouvelle option de traitement pour réduire les risques d’événements cardiovasculaires. Santé Canada a émis un avis de conformité pour le médicament d’ordonnance MYINFLA (comprimés de colchicine de 0.5 mg) en vertu des résultats de l’étude clinique COLCOT de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).
Lire plus →Le département de chirurgie implante une nouvelle prothèse aortique biologique
L’Institut de Cardiologie de Montréal annonce que le département de chirurgie a implanté une nouvelle prothèse aortique biologique chez un patient en première canadienne. Ce dispositif médical, à la fine pointe de la technologie, permet de réduire le temps d’intervention et le risque de complications, en plus d’offrir aux patients une meilleure qualité de vie.
Lire plus →COLCOT-T2D : comment prévenir les maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2?
Pour pousser l’étude COLCOT encore plus loin, le Dr Jean-Claude Tardif, appuyé par les donateurs de la Fondation, a lancé COLCOT-T2D, le deuxième volet de cette étude. L’objectif : démontrer que la colchicine peut également prévenir les maladies cardiovasculaires chez les diabétiques.
Lire plus →Étude COLCOT : une découverte mondiale effectuée à l’Institut de Cardiologie de Montréal
Des chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont lancé en 2014 une vaste étude internationale nommée COLCOT (COLchicine Caradiovascular Outcomes Trial). L’objectif : déterminer si la colchicine, un médicament déjà accessible en clinique, pouvait prévenir les crises cardiaques chez les patients qui avaient déjà subi de tels incidents.
Lire plus →