Prix d’excellence Dr Denis-Roy : nourrir la passion et le dévouement pour les soins cardiovasculaires
Entretien inspirant avec Anie Brisebois, membre du jury des prix, accompagnée des lauréates Jessica Van Tassel, Sophie Baelen et Émilie Raymond
Accueil > Blogue > Prix d’excellence Dr Denis-Roy : nourrir la passion et le dévouement pour les soins cardiovasculairesLe 17 octobre 2024 avait lieu la soirée de remise des prix d’excellence du Dr Denis-Roy en soins cardiovasculaires. Lors de cette 5e édition haute en couleurs et en émotions, la conseillère-cadre Sophie Baelen, la nutritionniste Émilie Raymond et l’infirmière praticienne spécialisée en santé de l’adulte Jessica Van Tassel se sont vues récompensées pour leur travail et leur engagement admirables.
Distinguer la contribution de professionnels qui propulsent leur domaine
Depuis 2020, les Prix d’excellence Dr Denis-Roy honorent le travail exceptionnel des membres du personnel soignant de l’ICM. Visant à célébrer les initiatives en matière d’innovation, d’amélioration des pratiques et de qualité des soins, ils récompensent des infirmier·ère·s et des professionnel·le·s de la santé s’étant particulièrement démarqué·e·s dans leur domaine.
«Ce qui caractérise ces prix, c’est qu’ils soulignent l’excellence. Ils se distinguent des prix de reconnaissance en ce qu’ils mettent en lumière l’investissement en regard de la profession et de la clientèle, la contribution à l’amélioration concrète des soins, le partage des connaissances auprès des pairs mais aussi auprès des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. C’est une distinction qui honore des professionnel·le·s qui s’impliquent activement dans le développement de leur pratique, au-delà de l’Institut. Les candidatures retenues, qui font l’unanimité au sein du jury, sont celles de personnes d’expérience qui font rayonner l’ICM en imaginant des pistes de solution porteuses d’impact qui font avancer les pratiques et améliorent la qualité des soins», explique Anie Brisebois, directrice des soins infirmiers et membre du comité de sélection.
Portrait de Sophie Baelen : mieux comprendre les cas complexes
Ayant débuté sa carrière d’infirmière en France, Sophie Baelen s’est installée au Québec en 2017, où elle obtient une maîtrise en soins infirmiers. Depuis février 2023, elle occupe un tout nouveau poste au sein de l’ICM, un rôle de pratique avancée dans lequel elle agit à titre d’intervenante pivot auprès d’une clientèle vulnérable ayant des besoins complexes. En tant que conseillère-cadre, elle procède à une évaluation multidimensionnelle et coordonne l’ensemble des besoins et services requis par cette clientèle. Elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels, autant à l’interne qu’à l’externe, afin d’élaborer un plan d’action individualisé en partenariat avec le ou la patient·e et ses proches et fait le suivi pour s’assurer de leur satisfaction.
«Les résultats sont fulgurants : depuis son entrée en poste, on observe une diminution de 84% du nombre de patient·e·s ayant effectué plus de 10 visites annuelles à l’urgence. Grâce à l’évaluation globale, à une meilleure compréhension des cas complexes et à la mise en place de ressources adéquates pour les soutenir, on limite les réadmissions non nécessaires», résume Mme Brisebois.
Invitée à partager son expertise avec différents partenaires du réseau ainsi qu’à l’international, Sophie Baelen collabore également avec le Ministère de la santé pour le volet clinique dans le développement d’un outil centralisé de recueil d’informations permettant le repérage de la clientèle vulnérable. «Sa rigueur, son perfectionnisme et sa vision sont de grandes qualités qui guident les équipes. Quand on a besoin d’un regard neuf sur une situation, on appelle Sophie!» exprime la directrice en soins infirmiers.
Sophie Baelen : «Cette reconnaissance représente l’aboutissement d’un parcours professionnel et personnel. C’est une validation de mon engagement à améliorer les soins offerts aux personnes vulnérables. Ce qui m’anime, c’est de trouver des solutions novatrices pour améliorer la qualité de vie des patient·e·s tout en réduisant la pression sur les services. Je crois en un système de santé qui soit à la fois inclusif, efficace et capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. Ce prix me motive à continuer à innover et à développer des stratégies qui feront évoluer la prise en charge des grands utilisateurs de soins».
Portrait d’Émilie Raymond : inspirer toute l’équipe et les patient·e·s
Qualifiée par ses pairs de «passionnante encyclopédie nutritionnelle, maître dans l’art de l’entrevue motivationnelle», la nutritionniste Émilie Raymond inspire ses collègues depuis 2011. Conciliant les rôles de coordination d’équipe, de représentante du service pour divers comités internes et externes et de nutritionniste clinicienne à la clinique de diabète et à la clinique génétique, elle a également pris part à plusieurs projets novateurs, parmi lesquels l’implantation du Programme de récupération améliorée après la chirurgie cardiaque (ERACS), la création d’un protocole interdisciplinaire dans la prise en charge de la dysphagie et la mise en place de la prescription nutritionnelle pour les patient·e·s.
Grâce à son engagement exceptionnel, l’ICM est l’un des premiers centres au Canada à avoir intégré le volet nutritionnel à la chirurgie cardiaque. Impliquée dans le comité des Instigateurs de pratiques optimales en nutrition (IPON) de Montréal et à la Table d’échange provinciale pour l’amélioration des pratiques en nutrition clinique, Émilie Raymond collabore aussi à divers projets de recherche en dehors des murs de l’ICM.
«Doyenne d’une équipe de jeunes professionnels, elle soutient le développement des pratiques avec douceur et maintient l’équilibre en allant toujours au-delà des attentes. Son humanité envers les patient·e·s est tout aussi remarquable; elle comprend leurs défis et sait leur insuffler le désir de mieux contrôler leur état de santé. Elle a d’ailleurs été régulièrement invitée à donner des ateliers pratiques sur l’entrevue motivationnelle à l’Université de Montréal», ajoute Mme Brisebois.
Émilie Raymond : «Cet honneur est un privilège que j’accepte de tout cœur. Je suis très choyée de faire partie de l’équipe des nutritionnistes et de la grande famille de l’ICM, car ils m’offrent la chance de mettre de l’avant les valeurs qui m’animent telles que le respect, la collaboration, la positivité et la bienveillance. Avoir la chance d’occuper un métier en phase avec mes valeurs ne peut que me donner des ailes pour me réaliser pleinement, tant sur le plan professionnel que personnel. Cette reconnaissance vient nourrir mon sentiment de confiance et ma fierté de faire partie de cette belle famille».
Portrait de Jessica Van Tassel : améliorer les soins grâce à la formation
Depuis 2009, Jessica Van Tassel œuvre en tant qu’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins aux adultes au sein de l’ICM. Très engagée dans tout ce qui a trait à la formation du personnel soignant, elle s’implique entre autres depuis plusieurs années dans les soins aux patient·e·s, dans le développement de nouveaux secteurs d’activités pour répondre aux besoins de la clientèle, dans l’accompagnement des stagiaires et l’organisation de colloques en soins infirmiers en cardiologie – un dévouement que les membres du jury qualifient d’exceptionnel.
Cette fois-ci, c’est la récente mise sur pied d’un projet d’une envergure unique qui vient mettre en lumière l’ampleur de son apport au domaine. En développant une formation qui utilise la simulation pour former les infirmières praticiennes spécialisées à l’utilisation de l’échographie pulmonaire ciblée, Jessica Van Tassel a directement contribué à l’amélioration de la prise en charge des patient·e·s, en rendant les examens cliniques plus efficaces et en accélérant l’accessibilité à des soins adaptés.
«Depuis qu’elle a monté cette formation, on reçoit énormément de demandes qui nous viennent de partout à travers la province et je pense que cela aura de nombreuses répercussions sur les soins. Jessica a d’ailleurs été invitée à présenter ce projet novateur à la table nationale de coordination des soins et services infirmiers. Plusieurs directrices de soins ont mentionné qu’elles souhaitaient offrir cette formation à toutes les IPS de leur établissement – je crois que ça illustre assez bien l’importance du projet», souligne Anie Brisebois.
Jessica Van Tassel : «Ce qui me pousse au quotidien, c’est le désir profond d’offrir des soins de qualité et innovants, dans un environnement en continuel mouvement. Je pense qu’il faut voir les défis comme des opportunités d’amélioration et y répondre par des actions concrètes. Comme le disait Albert Einstein, la vie c’est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. Je crois aussi qu’il faut privilégier le travail d’équipe. Notre intelligence collective a le potentiel d’offrir de meilleures solutions, c’est pour ces raisons que la transmission des connaissances me tient autant à cœur.»
Des donateurs essentiels qui assurent la pérennité des prix
En juin 2018, lorsqu’il reçoit le prix Persiller-Lachapelle en reconnaissance de sa contribution remarquable au réseau de la santé, le Dr Denis Roy décide de réinvestir la bourse qui lui est offerte en mettant sur pied un Fonds soulignant l’excellence en soins du personnel de l’Institut. Avec l’aide de précieux donateur·trice·s, Les Prix d’excellence Dr Denis-Roy en soins cardiovasculaires voient le jour.
Depuis maintenant 5 ans, grâce à la générosité de personnes impliquées pour qui redonner est important, les lauréat·e·s des prix se voient, à leur tour, encouragé·e·s dans la poursuite de la passion qui les anime: celle d’en faire toujours plus pour les personnes aux prises avec la maladie cardiovasculaire.
Merci aux donateur·trice·s engagés sans qui les Prix d’excellence Dr Denis-Roy ne pourraient exister:
Rosaire Archambault, Jean Aucoin, Laurent Beaudoin, Marie-Ève Boisvert, Pierre Cloutier, Yvan Dupont, François Fréchette, Pierre H Lessard, Pierre Michaud, Maurice Pinsonnault et Rémi Racine.