Une tradition d’innovation

Fondation

Accueil > Blogue > Une tradition d’innovation

Cet article est tiré de la deuxième édition du magazine de la Fondation

Entrevue avec le Dr Denis Roy, lauréat du Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie et véritable pilier à l’Institut.

La reconnaissance nationale à l’égard de la recherche menée à l’Institut de Cardiologie de Montréal ne date pas d’hier. Marchant dans les traces de prédécesseurs issus de l’Institut, le Dr Denis Roy a reçu à l’automne 2021 le prestigieux Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie (SCC). Ce prix est remis à un chercheur établi qui se consacre à un aspect particulier de la recherche dans le domaine cardiovasculaire au Canada.

« C’est assurément un grand honneur », commente celui qui a été président-directeur général de l’Institut de 2012 à 2017. Spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque, le Dr Roy a mené des recherches dont les résultats ont changé la pratique de la cardiologie et ont contribué à améliorer le pronostic des patients qui souffrent de fibrillation auriculaire. Ses études ont été publiées dans le New England Journal of Medicine, une revue médicale parmi les plus réputées au monde, et sont encore très citées par nombre d’experts. « Je crois aussi qu’on m’attribue ce prix pour mon implication actuelle dans une troisième grande étude qui est en cours de réalisation et qui a le potentiel d’être parmi les plus grandes jamais réalisées à l’Institut », ajoute-t-il.

Améliorer la vie des patients

Cette étude, c’est BRAIN-AF, un projet de recherche qui vise à démontrer un lien entre la fibrillation auriculaire et les troubles cognitifs, puis à trouver un traitement pour prévenir le déclin cognitif. Elle est déjà considérée par des experts internationaux comme une étude révolutionnaire ayant le potentiel de modifier considérablement la pratique clinique. « Imaginez qu’on trouve un traitement pour prévenir ou ralentir la démence ! », s’exclame le cardiologue, toujours aussi déterminé à améliorer la vie des patients.

Des bases solides

Selon le Dr Roy, ces avancées ont été rendues possibles grâce à la structure mise en place par le fondateur de l’Institut, le Dr Paul David, et des piliers tels que le Dr Martial Bourassa. Ils ont instauré une culture d’excellence et de collégialité qui a permis de recruter la crème de la crème ainsi que de former des médecins et chercheurs qui répandent leur savoir partout dans le monde. La tradition de leadership clinique et de recherche qu’ils ont établie s’est perpétuée et amplifiée au fil des années.

Ces bases solides laissent présager un avenir prometteur pour l’Institut. Selon le Dr Roy, l’appui important et constant de la communauté et de la Fondation joue un rôle essentiel. Leur soutien a permis à l’Institut de devenir un des meilleurs centres de cardiologie au monde et de faire des découvertes qui changent la vie des gens. De plus, la Fondation a contribué aux nombreux projets d’agrandissement et de modernisation de l’Institut, dont tout récemment la construction du Centre de formation d’excellence en santé cardiovasculaire. Sans oublier qu’elle a aussi permis aux joueurs étoiles, comme le Dr Roy, de briller pour faire avancer la médecine.

faites un don

 

Cardiologues de l’Institut de Cardiologie de Montréal lauréats du Prix d’excellence en recherche de la SCC

  • Dr Denis Roy (2021)
  • Dr Jean-Claude Tardif (2008)
  • Dr Stanley Nattel (2001)
  • Dr Jean-Lucien Rouleau (1997)
  • Dr Pierre Théroux (1996)
  • Dr Martial Bourassa (1992)
  • Dr Lucien Campeau (1985)

Vous aimez ce que vous lisez?

Découvrez plus de témoignages inspirants, de conseils sur la santé du cœur et de projets porteurs d’espoir en vous inscrivant à notre infolettre.

Ce champ est requis
Ce champ est requis
Ce champ est requisAdresse courriel invalide

Ce champ est requis
Please leave this field empty