Blogue

Afficher

15 articles

Le sommeil, un allié indispensable pour un cœur en santé

Fondation - 19 octobre 2020

Saviez-vous que le sommeil peut avoir un effet sur la santé de votre cœur? Cette activité à laquelle nous consacrons près du tiers de notre vie est cruciale pour la récupération et la régénération de nombreuses fonctions biologiques. Découvrez les gestes à adopter pour favoriser une bonne hygiène de sommeil.

COLCOT-T2D : comment prévenir les maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2?

Fondation - 9 octobre 2020

Pour pousser l’étude COLCOT encore plus loin, le Dr Jean-Claude Tardif, appuyé par les donateurs de la Fondation, a lancé COLCOT-T2D, le deuxième volet de cette étude. L’objectif : démontrer que la colchicine peut également prévenir les maladies cardiovasculaires chez les diabétiques.

Étude COLCOT : une découverte mondiale effectuée à l’Institut de Cardiologie de Montréal

Fondation - 8 octobre 2020

Des chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont lancé en 2014 une vaste étude internationale nommée COLCOT (COLchicine Caradiovascular Outcomes Trial). L’objectif : déterminer si la colchicine, un médicament déjà accessible en clinique, pouvait prévenir les crises cardiaques chez les patients qui avaient déjà subi de tels incidents.

La colchicine : un nouvel allié pour la santé du cœur

Fondation - 7 octobre 2020

La colchicine est un médicament administré par voie orale qui a fait jaser au cours des derniers mois, puisqu’il a fait l’objet d’études scientifiques lui trouvant de toutes nouvelles indications. Faisons le point sur ce médicament facilement disponible qui est porteur d’espoir pour plusieurs conditions de santé.

Questions et réponses : la COVID-19 et la santé du cœur

Fondation, en collaboration avec le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l'Institut - 5 octobre 2020

La COVID-19 a drastiquement changé nos vies dans les derniers mois. Comme il est parfois difficile de démêler le vrai du faux dans les informations relayées, le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, fait le point sur ce nouveau coronavirus et les maladies cardiovasculaires.

L’enseignement par simulation : de grands bénéfices pour les patients

Fondation, en collaboration avec le Dr Serge Doucet, cardiologue et directeur de l’enseignement à l'Institut - 21 septembre 2020

L'enseignement par simulation connait une forte croissance ces dernières années en médecine. Plusieurs publications ont d’ailleurs démontré son importance, suggérant qu’elle peut réduire les erreurs lors d’interventions médicales réelles. Dans cet esprit, le Centre de formation et d’excellence en santé cardiovasculaire de l’Institut proposera prochainement de nouveaux curriculums au Programme d’enseignement par simulation. Parmi eux, le programme en cathétérisme cardiovasculaire suscite déjà un fort intérêt chez les professionnels de la santé.

5 trucs pour gérer son stress en temps de crise et garder son cœur en santé

Fondation, en collaboration avec la Dre Judith Brouillette, chef du département de psychiatrie à l'Institut - 7 septembre 2020

Saviez-vous que le stress a un effet direct sur la santé du cœur? Bien qu’il soit vital pour la santé, le stress peut être néfaste s’il devient chronique. Voici 5 trucs pour contrôler votre stress et garder votre cœur en santé.

Étude génétique Colcorona : mieux comprendre les symptômes de la COVID-19

Fondation - 24 août 2020

Une étude génétique est en cours auprès des patients volontaires qui participent déjà à Colcorona. Menée par la Dre Marie-Pierre Dubé au Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Institut de Cardiologie de Montréal, cette étude analyse la génétique des patients atteints de la COVID-19 pour mieux comprendre pourquoi certains d’entre eux développent une forme plus sévère de l’infection.

Au cœur de l’Institut : la Dre Laura Vidales

Fondation - 10 août 2020

Les expertises médicales et chirurgicales ont énormément progressé. C’est dans l’intérêt de participer à l’avancement de ces connaissances que la Dre Laura Vidales a décidé de faire une surspécialité en cardiopathies congénitales des adultes à l'Institut de Cardiologie de Montréal.

L’enseignement : au cœur de la mission de l’Institut

Fondation - 27 juillet 2020

Reconnu à travers le monde, le programme de fellowship de l’Institut accueille année après année une vingtaine de médecins spécialistes étrangers qui souhaitent se perfectionner en soins cardiovasculaires. En plus d’être une expérience humaine extraordinaire pour ces professionnels de la santé, cette formation complémentaire leur permet de faire une différence dans la vie des 68 000 patients qui franchissent annuellement les portes de notre établissement.