Le robot chirurgical Da Vinci Xi : au cœur de la réussite

Fondation

Accueil > Blogue > Le robot chirurgical Da Vinci Xi : au cœur de la réussite

En 2017, l’Institut de Cardiologie de Montréal a acquis, grâce aux généreux donateurs de sa Fondation, le robot chirurgical Da Vinci Xi. Par cette acquisition, l’Institut est devenu le premier établissement médical au Canada à consacrer ce type de technologie exclusivement à la chirurgie cardiaque.

Suscitant souvent l’intérêt et la curiosité en raison de son allure futuriste, ce robot permet à l’Institut d’œuvrer avec les techniques de l’avenir et de maintenir sa position de leader dans le domaine de la médecine de précision. Mettons en lumière l’univers impressionnant et intrigant de la chirurgie robotique.

La robotique médicale : une technologie qui change la vie des patients

Puisque le patient est au cœur des actions de l’Institut, cette technologie récente a comme objectif premier d’améliorer la qualité de vie du patient qui subit l’opération.

Da Vinci permet aux médecins de procéder à une chirurgie minimalement invasive, ce qui veut dire qu’elle réduit le traumatisme causé à l’organisme lors de l’intervention, notamment en diminuant la taille des incisions. On réduit les inconvénients post-chirurgie, comme la durée d’hospitalisation, ce qui contribue à améliorer grandement la qualité de vie du patient. L’objectif : s’assurer que le patient puisse retourner le plus rapidement possible auprès des êtres chers et maximiser la guérison des cicatrices, beaucoup plus petites qu’avec une chirurgie conventionnelle.

La fin des cicatrices «Superman»?

Généralement, les opérations à cœur ouvert obligent l’équipe médicale à procéder à une sternotomie qui consiste à ouvrir la cage thoracique à l’aide d’une scie chirurgicale. Ce type d’opération entraîne une récupération plutôt difficile et lente. Cependant, grâce à la technologie robotique, on diminue le nombre de sternotomies effectuées, et on les remplace par de plus petites incisions entre les côtes pour y insérer les bras du robot.

Quel rôle occupe le chirurgien dans une chirurgie robotisée?

Pouvant dorénavant compter sur cette technologie récente, les chirurgiens conservent leur rôle crucial au succès des interventions. C’est bien simple : pas de chirurgien qualifié, pas de chirurgie robotique. Il serait faux de croire que le robot vient remplacer le chirurgien. En fait, il agit à titre d’instrument chirurgical, au même titre qu’un scalpel ou que des écarteurs, par exemple. L’avantage du robot est qu’il permet aux chirurgiens d’atteindre une précision extrême. Il est continuellement sous le contrôle du chirurgien par le biais d’une commande utilisée par le spécialiste.

Comment fonctionne le Robot chirurgical Da Vinci Xi?

Cet équipement robotique chirurgical est constitué de trois éléments :

  • Le robot lui-même, agissant comme télémanipulateur, c’est-à-dire qu’il permet d’être manipulé à distance par le chirurgien
  • La console de commande, qui est utilisée par le chirurgien, ce qui lui permet de guider les gestes du robot
  • Le chariot de visualisation endoscopique, qui permet une visualisation en trois dimensions

Ces trois éléments permettent au chirurgien d’utiliser des instruments plus performants, de poser des gestes plus précis et d’avoir une vue améliorée en raison de la technologie de visualisation. On lui donne, en quelque sorte, des yeux et des mains bioniques.

Quelques faits saillants sur le robot à l’Institut

  • En septembre 2019, l’Institut a célébré sa 100e intervention robotique en reconstruction mitrale. Une incroyable réalisation technologique dans le domaine de la santé!
  • Deux chirurgiens sont qualifiés pour opérer à l’aide du robot à l’Institut: le Dr Denis Bouchard et le Dr Michel Pellerin.
  • Les chirurgies par robot à l’Institut ont un taux de réussite de 100%.
  • En date d’aujourd’hui, le robot chirurgical est utilisé uniquement pour les chirurgies cardiaques mitrales et coronariennes.

Chaque année, des projets novateurs se réalisent à l’Institut. Découvrez les autres réalisations rendues possibles grâce à vos généreux dons.

Vous êtes sensible aux besoins des patients et souhaitez soutenir les soins à l’Institut?

faites un don

 

Sources:
100e intervention robotique en reconstruction mitrale à l’Institut
Une première canadienne à l’Institut de Cardiologie de Montréal Un robot chirurgical dédié aux patients

Vous aimez ce que vous lisez?

Découvrez plus de témoignages inspirants, de conseils sur la santé du cœur et de projets porteurs d’espoir en vous inscrivant à notre infolettre.

Ce champ est requis
Ce champ est requis
Ce champ est requisAdresse courriel invalide

Ce champ est requis
Please leave this field empty

Mots clés :

Technologie