La créativité pour innover

Fondation, en collaboration avec la Dre Marie-Pierre Dubé, directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Institut

Accueil > Blogue > La créativité pour innover

Cet article est tiré du magazine de la Fondation

Lorsqu’on la regarde de près, la vie humaine a une structure quasi mathématique. Plus on s’y penche, plus on comprend sa complexité et plus on se rapproche de découvertes qui pourraient sauver des vies.

Fascinée par les possibilités de la génétique, la Dre Marie-Pierre Dubé s’en est fait une carrière bien remplie. Directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu- Saucier de l’Université de Montréal à l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis près de 10 ans, elle est à la tête d’une équipe d’une vingtaine d’experts et porte simultanément plusieurs chapeaux, dont ceux de chercheuse, de professeure titulaire, et d’auteure scientifique. Animée d’une véritable passion pour son métier, elle est heureuse de la partager.

La médecine de précision : qu’est-ce que c’est ?

Au Centre Beaulieu-Saucier, la Dre Dubé consacre ses efforts à une médecine de précision. Cette vision innovante de la médecine consiste à adapter les traitements et médicaments aux gènes qui différencient une personne d’une autre.

Alors qu’un médicament en développement pourrait se révéler peu efficace au sein d’une population donnée, il pourrait l’être davantage chez certains sous-groupes spécifiques de la même population. La recherche que pousse chaque jour plus loin la Dre Dubé permet d’identifier précisément ces distinctions et d’optimiser le développement de nouveaux remèdes.

L’étude clinique COLCORONA, menée par le Dr Jean-Claude Tardif, en est un bon exemple. Tandis que l’étude clinique visait à déterminer l’impact de la colchicine sur les complications liées à la COVID-19, l’étude génétique de la Dre Dubé explore la réponse au médicament selon l’ADN des patients. Ensemble, les experts accroissent leurs chances de trouver une solution qui sauvera des vies.

Créer de nouvelles recettes

C’est connu, l’innovation a un prix. Plusieurs défis jonchent le chemin qui mène aux grandes avancées. À cet égard, la Dre Dubé est catégorique : il faut faire preuve de créativité. « La recherche, c’est démontrer une créativité bouillonnante par sa soif de découvertes, par son désir de comprendre le fonctionnement des choses », assure-t-elle.

Aux yeux du grand public, la notion de recherche a une connotation d’ordre cartésien et pratique. Comme si on suivait simplement une recette. La Dre Dubé comprend cette vision, mais nuance : « C’est certain qu’il faut partir d’une base. Mais la recherche, c’est créer une nouvelle recette. » Pour innover, il faut savoir défricher, voir les choses d’un nouvel œil, oser naviguer dans l’incertitude.

Cette créativité lui a été utile dans la dernière d’année, elle qui a eu à bâtir un système logistique complet pour acheminer sécuritairement les échantillons d’ADN de patients COVID-19 de leur domicile jusqu’au laboratoire du Centre Beaulieu-Saucier. Un défi de taille qu’elle et son équipe ont relevé avec brio.

L’enjeu du financement

La créativité est utile aussi pour affronter d’autres obstacles. L’un des plus grands, en matière de recherche innovante, est le financement. Les demandes de financement aux instances gouvernementales occupent une bonne partie du temps des experts en génétique et la compétition pour les obtenir se resserre chaque année.

En tant que directrice, la Dre Dubé se préoccupe de cet enjeu qui a une incidence directe sur les projets qu’elle mène. Il faut, explique-t-elle, faire preuve d’ingéniosité pour tirer son épingle du jeu et obtenir le soutien nécessaire pour aller de l’avant.

À cet égard, elle souligne la contribution généreuse et essentielle de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, qui est au rendez-vous pour soutenir la vision des chercheurs. Cette contribution rendra possible l’achat du séquenceur ADN NovaSeq 6000, qui permettra à l’équipe du Centre d’amplifier son spectre d’observation de l’ADN humain.

L’Institut de Cardiologie de Montréal réunit des experts de calibre mondial qui ont à coeur la santé du coeur. Aux yeux de la Dre Dubé, ces chercheurs partagent une même curiosité, un même désir sincère d’améliorer la vie de personnes vulnérables. Elle fait partie de cette communauté passionnée, et sa mission se poursuit.

Vous êtes sensible aux besoins des patients et souhaitez soutenir la recherche?

faites un don

Vous aimez ce que vous lisez?

Découvrez plus de témoignages inspirants, de conseils sur la santé du cœur et de projets porteurs d’espoir en vous inscrivant à notre infolettre.

Ce champ est requis
Ce champ est requis
Ce champ est requisAdresse courriel invalide

Ce champ est requis
Please leave this field empty

Connaissez-vous le don mensuel?

En donnant chaque mois, vous amplifiez votre impact auprès des patients de l’Institut.

en savoir plus