L’Institut de demain

Fondation, en collaboration avec le Dr Peter Guerra, chef du département de médecine spécialisée et de cardiologie de l’Institut

Accueil > Blogue > L’Institut de demain

Cet article est tiré du magazine de la Fondation

« Peter, il y a un infarctus à l’urgence! On descend maintenant. » Lorsque le Dr Peter Guerra était en médecine interne, un résident sénior est venu le chercher à la volée pour une intervention d’urgence en cardiologie. Comme c’est souvent le cas lorsque le cœur est impliqué, une vie était dans la balance. C’est à ce moment précis qu’il a su avoir trouvé sa branche.

Protéger les gens et leur famille, c’est ce qui le motive au quotidien. Et lorsqu’il en parle, celui qui est, depuis huit ans, chef du département de médecine spécialisée et de cardiologie de l’Institut de Cardiologie de Montréal, dégage une passion contagieuse.

« Aller en médecine, finalement, c’est un peu comme vouloir être un superhéros ! », dit-il, le rire aux lèvres et se retournant vers une illustration de Batman accrochée au mur de son bureau. « Ça explique peut-être pourquoi j’ai ceci d’installé derrière moi. »

Préparer l’Institut de demain

Électrophysiologiste de formation, il occupe un rôle de leader à l’Institut qui se traduit par une contribution accrue à ses grands projets.

Il y a entre autres Investir dans l’excellence (IDE) ; un projet de modernisation des infrastructures de l’hôpital qui enthousiasme beaucoup le Dr Guerra et qui permettra à l’Institut de soutenir son niveau d’excellence sur tous les plans, notamment avec une unité de soins intensifs médicaux, une unité de soins intensifs chirurgicaux, et une nouvelle urgence. « C’est une occasion prometteuse de dessiner et repenser complètement l’espace physique dans lequel les soins de cardiologie des années à venir seront pratiqués », affirme le Dr Guerra.

Accompagner la relève

Non seulement impliqué dans le processus de renouvellement de l’infrastructure de l’Institut, le Dr Guerra l’est aussi largement auprès de la relève qui y développe ses savoirs au profit des coeurs sensibles.

Dans la dernière année, le cheminement des fellows qu’il accompagne a été bouleversé par la pandémie de COVID-19. Tous se sont toutefois adaptés à l’incertitude pour faire de vrais miracles et s’attaquer à la situation critique des salles d’urgence, qui n’a pas épargné l’Institut.

La COVID-19

Quant à la crise sans précédent traversée dans la dernière année, le Dr Guerra émet différents constats.

D’abord, il salue le travail des experts en recherche qui ont dû surmonter des défis logistiques importants. Les patients étant plus hésitants à participer à des recherches médicales dans le contexte de la pandémie, elles ont été plus difficiles à réaliser.

Ensuite, il louange le travail des courageux professionnels qui sont sur les premières lignes des soins intensifs depuis des mois.

« Non seulement la vie du patient est en danger, mais la leur aussi. Ça demande beaucoup de courage, et leurs efforts m’inspirent. Ils me rendent plus humble », conclut-il en parlant de ces gens dévoués qui, de toute évidence, sont de vrais superhéros.

faites un don

Vous aimez ce que vous lisez?

Découvrez plus de témoignages inspirants, de conseils sur la santé du cœur et de projets porteurs d’espoir en vous inscrivant à notre infolettre.

Ce champ est requis
Ce champ est requis
Ce champ est requisAdresse courriel invalide

Ce champ est requis
Please leave this field empty

Mots clés :

COVID-19Fellowship