Étude génétique Colcorona : mieux comprendre les symptômes de la COVID-19

Fondation

Accueil > Blogue > Étude génétique Colcorona : mieux comprendre les symptômes de la COVID-19

Le 23 mars dernier, l’équipe du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal a lancé une vaste étude clinique pour déterminer si la colchicine pouvait avoir un effet préventif sur le phénomène de « tempête inflammatoire majeure » des poumons, observé chez les adultes souffrant de complications graves liées à la COVID-19.

L’étude clinique, nommée Colcorona, est l’une des rares études actuelles sur l’infection à la COVID-19 qui s’adresse aux personnes non hospitalisées. Elle nécessite le recrutement de 6 000 participants de plus de 40 ans présentant un facteur de risque de complications à la COVID-19, et disposés à prendre le médicament ou le placébo durant 30 jours. Depuis son lancement, l’étude clinique s’est déployée sur plusieurs sites au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Espagne.

Serait-il toutefois possible de mieux comprendre pourquoi les malades réagissent aussi différemment au même virus?

Des liens possibles entre les gènes et la COVID-19?

Parallèlement, une étude génétique est en cours auprès des patients volontaires qui participent déjà à Colcorona. Menée par la Dre Marie-Pierre Dubé au Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Institut de Cardiologie de Montréal, cette étude analyse la génétique des patients atteints de la COVID-19 pour mieux comprendre pourquoi certains d’entre eux développent une forme plus sévère de l’infection.

De plus, en observant la séquence du génome du coronavirus ayant infecté les patients, les chercheurs tenteront d’établir des liens entre la sévérité de la maladie et les mutations observées dans le génome de ce virus qui évolue rapidement. Ce lien entre le patient et le virus permettra de mieux comprendre l’épidémiologie de la maladie.

L’étude génétique permettra aux chercheurs d’établir des liens entre les gènes et la COVID-19 dans le but de dévoiler les mécanismes biologiques sollicités dans la réponse à l’infection et dans la sévérité de la maladie et guidera aussi le développement de traitements plus efficaces pour contrer la pandémie actuelle, et prévenir les épidémies futures.

Un séquenceur pour interpréter l’ADN des malades

Les études génomiques sont possibles grâce à l’énorme progrès technologique en médecine de précision, aussi appelée médecine personnalisée. Ce domaine révolutionnaire permet de faire une caractérisation des patients basée sur l’ADN pour ensuite optimiser les soins et l’efficacité des médicaments.

Avec l’étude génétique Colcorona, on souhaite mener les travaux qui permettront d’optimiser le traitement des patients à partir d’un prélèvement sanguin.

Pour réaliser de telles avancées médicales, un appareil robotisé à la fine pointe de la technologie est utilisé : le séquenceur d’ADN Novaseq 6000. Cet appareil innovant fournit un débit et une vitesse inégalés pour recueillir et organiser les données relatives à l’ADN des patients. Il peut s’adapter pour répondre aux besoins variés de différents projets de recherche. Plus précisément, cet outil unique et indispensable détermine la composition de l’ADN des patients et du virus responsable de la COVID-19.

Les bénéfices de la médecine de précision

Le Centre de pharmacogénomique de l’Institut est un leader mondial en médecine de précision. Depuis plus de 10 ans, ses chercheurs de renommée internationale y font des découvertes majeures qui accélèrent les avancées médicales. Ils identifient mieux les facteurs génétiques qui sous-tendent l’apparition et l’évolution des maladies. Ce travail essentiel se traduit par de meilleurs traitements et de meilleurs résultats pour les patients.

Globalement, la médecine de précision permet de :

• Identifier de nouveaux biomarqueurs pour mieux caractériser le profil des patients à risque de développer des maladies;
  • Développer de nouveaux médicaments plus efficaces;
  • Repositionner des médicaments vers de nouvelles indications;
  • Réduire les coûts du système de santé par l’amélioration des traitements;
  • Utiliser les ressources médicales de manière plus optimale;
  • Réduire l’utilisation excessive de médicaments dans la population; et
  • Avoir globalement une population plus en santé.

Des réponses rapides pour sauver des millions de vie

Dans le contexte actuel de la pandémie mondiale face au coronavirus, l’appui et la générosité de donateurs au grand cœur sont cruciaux pour faire une différence tangible et immédiate dans la vie de millions de personnes. Grâce à leur contribution, l’étude génétique Colcorona fournira rapidement l’évidence scientifique essentielle dans la lutte urgente à la COVID-19. L’information génomique recueillie sera également mise à la disposition de la communauté de chercheurs internationaux dans le but d’offrir une meilleure réponse globale contre le coronavirus, et être bien préparé contre les prochains virus.

Chaque année, des projets novateurs se réalisent à l’Institut. Découvrez les autres réalisations rendues possibles grâce à vos généreux dons.

Vous êtes sensible aux besoins des patients et souhaitez soutenir la recherche?

Merci à nos généreux donateurs

• Succession de M. Robert O’Brien
  • Fondation J. Armand Bombardier