Donner au suivant : une levée de fonds en mémoire d’un ami

Accueil > Blogue > Donner au suivant : une levée de fonds en mémoire d’un ami

Vers la fin de la troisième période d’un match de hockey, Brad décide de quitter la glace pour s’asseoir sur le banc des joueurs parce qu’il ne se sent pas bien. Quand le match se termine, il s’en va s’étendre dans les vestiaires, souffrant d’élancements vifs au dos. De retour chez lui, il met de la glace pour soulager la douleur et s’endort dans son lit. Brad ne s’est jamais réveillé.

Quand quelqu’un perd subitement la vie des suites d’une violente crise cardiaque, c’est non seulement la famille immédiate qui est sous le choc, mais tout l’entourage aussi. Le 6 octobre 2021, Robert Cressaty a perdu un ami. Un an plus tard, il décide de rendre hommage à Brad Davis en organisant un match de hockey et une levée de fonds pour l’Institut de Cardiologie de Montréal, à la suggestion de son ami Jarred.

Un an avant la mort de Brad Davis, Jarred Kotler, un ami proche de Robert, a subi un important arrêt cardiaque, incident auquel il a heureusement survécu. « Quand, l’idée d’organiser un événement en la mémoire de Brad s’est présentée pendant une conversation avec Jarred, je lui ai demandé s’il voulait s’impliquer. Il a accepté, à une seule condition : que les fonds amassés soient directement remis à l’Institut de Cardiologie de Montréal, qui lui a sauvé la vie. » Celui dont le cœur fonctionne aujourd’hui au tiers de ses capacités a été soigné d’urgence par une équipe de 11 docteurs et est maintenant suivi par plusieurs experts qui l’accompagneront à travers sa nouvelle vie.

Une levée de fonds pour inciter à la vigilance—parce que la maladie cardiaque ne fait pas de discrimination

« Les joueurs qui ont disputé le match étaient aussi les organisateurs de la levée de fonds. Après la partie, un événement auquel plusieurs amis et donateurs avaient été invités a eu lieu dans l’aréna. La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal était présente pour partager sa mission et ses valeurs et donner de l’information sur les projets financés par les dons. Nous étions tous très heureux d’apprendre que l’argent amassé allait principalement servir à l’achat d’équipement médical de fine pointe et au développement de services qui visent à améliorer les conditions de vie des patients vivant avec une maladie cardiaque. »  À la grande surprise de Robert Cressaty, l’objectif visé de la levée, qui était de 10 000 $, a été surpassé. Inspiré par ce succès, un autre match de hockey est déjà en cours d’organisation pour l’année prochaine.

Organiser un match de hockey en souvenir d’un joueur et soutenir une fondation qui promulgue des soins exceptionnels pour aider ceux qui souffrent de maladies cardiaques telles que celle dont Brad fut victime semblait être, pour Robert et ses coéquipiers, la chose naturelle à faire. « Je crois que la maladie cardiaque en est une qui ne fait pas d’exceptions (…) Mon ami Brad avait seulement 40 ans; il était actif—pratiquant la course et jouant au hockey souvent—quand il est décédé d’une crise cardiaque. Même quand on est en forme et en bonne santé, ça peut arriver. La maladie cardiaque ne fait pas de discrimination… Alors je m’efforce de profiter de chaque moment que la vie m’offre. »

Apprenez-en plus sur les façons d'organiser un événement ou une activité de financement