La clinique de prévention du diabète Sun Life : s’attaquer au diabète de type 2, un patient à la fois

Fondation

1 novembre 2020 | Recherche et réalisations Dons et partenariats

En janvier 2019, le Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal a inauguré la Clinique de prévention du diabète Sun Life. Celle-ci a pour objectif d’améliorer la santé des diabétiques de type 2 et de réduire leurs risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Comprendre le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète. Il est caractérisé par une résistance du corps à l’action de l’insuline, ou encore une diminution de la production d’insuline. Ultimement, il peut entraîner une hyperglycémie, c’est-à-dire une augmentation du taux de sucre dans le sang, au-delà des valeurs normales. À long terme, l’hyperglycémie peut aussi causer des complications graves pour la santé.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du diabète de type 2, notamment :

• le surpoids
  • la sédentarité
  • les mauvaises habitudes alimentaires

Aujourd’hui, on estime à plus de 422 millions le nombre d’adultes dans le monde atteints par cette maladie. Depuis quelques années, on constate que de plus en plus de jeunes sont touchés par le diabète de type 2, en raison notamment de l’augmentation de l’obésité dans le monde.

Diabète et maladies cardiovasculaires

Le diabète est la 5e cause de mortalité prématurée dans le monde. Le développement de l’hyperglycémie liée à la maladie augmente drastiquement les risques d’atteintes aux vaisseaux sanguins et l’apparition de problèmes cardiovasculaires, dont l’athérosclérose, l’hypertension artérielle et la dyslipidémie. Il est d’ailleurs prouvé que le diabète de type 2 augmente de 2 à 4 fois l’incidence de maladies coronariennes, et que celles-ci représentent les principales causes de décès chez les patients souffrants de diabète de type 2.

Heureusement, nombreuses sont les études qui démontrent que l’adoption de saines habitudes de vie, dont une alimentation de qualité, une activité physique régulière, l’absence de tabagisme et une consommation modérée d’alcool, permettent de contrôler, voire faire régresser ce type de diabète.

Plus de 220 patients suivis à la Clinique de prévention du diabète

Grâce à la généreuse contribution de la Sun Life, la Clinique de prévention du diabète de l’Institut de Cardiologie de Montréal offre aujourd’hui l’unique programme multidisciplinaire de prévention du diabète au Canada. Le patient, accompagné d’une équipe chevronnée, y suit un programme personnalisé d’un an dans le but de modifier son mode de vie et faire régresser ou même de renverser son diabète.

Depuis son ouverture*, la clinique a reçu 223 patients, tenu plus de 17 000 séances d’entraînement et 1950 rencontres individuelles. Les résultats sont impressionnants :

• 60% des patients ont réduit leur tour de taille de 5 cm en moyenne
  • 66% des patients ont perdu du poids, soit 4 kg (8,8 lbs) en moyenne
  • 48% des patients ont abaissé leur taux d’insuline circulante de 23,95 mmol/L en moyenne
  • 58% des patients ont amélioré leur taux d’hémoglobine glyquée, c’est-à-dire la concentration de glucose dans le sang sur 3 mois (réduction relative de 6,8%)
  • 52% ont amélioré leur résultat de glucose à jeun (réduction relative de 7%)
  • 48% ont diminué leur taux de triglycérides (baisse relative de 8%)
  • 24% des patients ont augmenté leur taux de bon cholestérol (HDL) de 0,07 mmol/L en moyenne (augmentation relative de 6,6%)
  • 54,9% des patients ont normalisé complètement leur glycémie à jeu et leur hémoglobine glyquée

C’est le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, qui supervise cette clinique en collaboration avec l’équipe composée d’une infirmière, d’un kinésiologue, d’une nutritionniste, et du personnel médical comprenant des cardiologues, une endocrinologue et des omnipraticiens.

Vous êtes sensible aux besoins des patients et souhaitez soutenir la prévention?

faites un don

*En date de décembre 2020.

Vous aimez ce que vous lisez?

Découvrez plus de témoignages inspirants, de conseils sur la santé du cœur et de projets porteurs d’espoir en vous inscrivant à notre infolettre.

Je veux recevoir l’infolettre de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Please leave this field empty

Manuvie triple votre don*!

Donnez pour la recherche. Chaque don sera TRIPLÉ par Manuvie*.

je donne

*Jusqu’au 31 décembre 2021, jusqu’à concurrence de 100 000$

Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. © 2021 La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2021. Tous les droits sont réservés.