Simulateur de cathétérisme cardiovasculaire

L’Institut de Cardiologie de Montréal fait partie des plus importants centres de formation en santé cardiovasculaire au Québec et au Canada. L’établissement, qui vise constamment les plus hauts standards d’excellence en matière de formation professionnelle, voit en l’acquisition et la diffusion du savoir en cardiologie une pièce maitresse dans la lutte contre le premier tueur au monde, les maladies cardiovasculaires.

Afin de poursuivre sa mission d’éducation et continuer de figurer parmi les leaders mondiaux en enseignement de la cardiologie d’intervention, l’Institut souhaite faire l’acquisition d’un simulateur de cathétérisme cardiovasculaire ANGIO Mentor™ équipé de plusieurs modules d’apprentissage. Cet appareil à la fine pointe de la technologie sera intégré au Programme d’enseignement par simulation du tout nouveau Centre de formation et d’excellence en santé cardiovasculaire.

L’enseignement par simulation

La simulation est une méthode d’apprentissage qui s’est imposée dans plusieurs domaines de pointe. Elle connait une forte croissance ces dernières années en enseignement de la médecine, où plusieurs publications ont démontré son importance, suggérant qu’elle peut réduire les erreurs lors d’interventions médicales réelles.

En ce moment, l’Institut ne possède aucun simulateur de cathétérisme cardiovasculaire. Lorsque les résidents et fellows effectuent pour la première fois une intervention en salle sur un patient, ils l’ont vue, on leur en a enseigné les techniques, mais ils ne l’ont jamais pratiquée.

En enseignement de la cardiologie interventionnelle, la simulation est en voie de devenir la norme. Ces actions thérapeutiques, effectuées en passant par les vaisseaux sanguins, sont minimalement invasives pour les patients, mais nécessitent de la part des médecins des gestes précis et très techniques. L’enseignement par simulation permet alors aux résidents et aux fellows de mieux se préparer grâce au simulateur qui reproduit les situations cliniques courantes, mais aussi les complications plus rares. Ainsi, lors d’interventions réelles sur les patients, les gestes et les décisions auront été répétés et pratiqués à de multiples reprises par les étudiants.

Chaque geste compte pour la vie du patient

Le cathétérisme cardiaque est une méthode d’exploration utilisée pour effectuer divers tests et interventions. Elle permet de :

  • mesurer la pression dans les cavités cardiaques
  • évaluer le fonctionnement du cœur
  • dépister des anomalies cardiaques
  • déterminer si une intervention s’impose ou non

Par ailleurs, on peut faire appel à cette méthode dans un but thérapeutique, notamment pour traiter des malformations cardiaques, dilater une valve sténosée ou désobstruer une artère.

L’Institut effectue près de 6 000 cathétérismes cardiaques par année, dont près de 3 000 interventions et 300 procédures structurales non coronariennes délicates et très techniques. Chaque geste compte, car la vie du patient en dépend. La formation de tous les intervenants doit impérativement être à la hauteur pour le plus grand bénéfice du patient.

Un outil indispensable pour apprendre les meilleures pratiques

Le simulateur de cathétérisme cardiovasculaire ANGIO Mentor™ est le simulateur le plus complet au Canada pour cette pratique. Cet outil d’enseignement inégalé pour les fellows, les résidents, les infirmières et les autres professionnels de la santé fournit un environnement clinique réaliste avec un mannequin complet comportant cinq sites d’accès. Il inclut un grand moniteur de fluoroscopie et un moniteur de signes vitaux.

Ses nombreux modules d’enseignement permettent de reproduire différentes situations cliniques au choix des enseignants. L’étudiant apprend en direct en réagissant et en prenant une décision face à la situation qui est présente devant lui ou en utilisant une technique particulière. L’enseignant peut, au choix, le corriger sur place, l’orienter ou attendre après l’intervention pour faire une rétroaction et ainsi compléter l’apprentissage.

Le simulateur sera intégré au programme académique universitaire de spécialité en cardiologie générale et à celui en cardiologie d’intervention de l’Université de Montréal, dont les deux responsables sont des cardiologues de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il permettra aussi à l’équipe multidisciplinaire médicochirurgicale de thérapie structurale de développer son expertise et de former plus d’intervenants. Également, de nouveaux protocoles de recherche et des techniques d’enseignement et d’apprentissage pourront être validés grâce à l’appareil.

Les objectifs

Le simulateur de cathétérisme cardiovasculaire ANGIO Mentor™ remplira les objectifs suivants :

  • Améliorer la préparation des résidents et des fellows avant leur stage clinique en cardiologie interventionnelle
  • Bâtir un programme de formation par simulation pour les fellows dans les services d’hémodynamie et d’électrophysiologie, ainsi que pour les résidents du programme universitaire de cardiologie
  • Intégrer le programme de simulation en cardiologie interventionnelle au curriculum universitaire des diplômes d’études spécialisées en hémodynamie, en électrophysiologie et à la résidence en cardiologie générale
  • Développer et valider de nouvelles techniques d’enseignement
  • Offrir une formation à la fine pointe de la technologie
  • Permettre la pratique de cas complexes à l’aide d’images réelles des patients
  • Former les infirmières sur les différentes manipulations et interventions dans les services d’hémodynamie et d’électrophysiologie
  • Recréer un environnement clinique afin d’améliorer la cohésion des équipes d’intervention

 

Les bénéfices

Le simulateur de cathétérisme cardiovasculaire ANGIO Mentor™ offrira les bénéfices suivants :

  • Meilleure formation universitaire en cardiologie générale et en cardiologie d’intervention
  • Augmentation de la sécurité du patient lors de son intervention
  • Diminution du risque de complications lors de l’intervention
  • Diminution du stress des intervenants lors de l’intervention
  • Augmentation du nombre de candidats ayant des aptitudes et des dossiers de haute qualité
  • Augmentation de l’attractivité des programmes de formation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

L’acquisition de cet appareil à la fine pointe de la technologie permettra au patient de subir une intervention plus sécuritaire. Elle permettra également à l’Institut de Cardiologie de Montréal de continuer le développement de ses programmes d’enseignement de pointe et de figurer comme l’un des centres de formation en cardiologie les plus prisés au monde.

Responsable du projet

Dr Serge Doucet
Directeur de l’enseignement à l’Institut de Cardiologie de Montréal

Manuvie triple votre don*!

Donnez pour la recherche. Chaque don sera TRIPLÉ par Manuvie*.

je donne

 

*Jusqu’au 31 décembre 2021, jusqu’à concurrence de 100 000$