Programmes de fellowship

L’enseignement est au cœur de la mission de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Depuis 1954, il vise les plus hauts standards d’excellence en recherche, en soins, en enseignement et en prévention.

L’Institut fait partie des plus importants centres de formation en santé cardiovasculaire au Québec et au Canada. Dans le but de sauver le plus de vies face aux maladies cardiovasculaires,  l’Institut voit l’acquisition et la diffusion du savoir en cardiologie comme des pierres angulaires de la qualité des soins spécialisés, ici comme ailleurs.

L’excellence en enseignement

Reconnu à travers le monde, le programme de fellowship de l’Institut accueille année après année une vingtaine de cardiologues, chirurgiens cardiaques et autres médecins spécialistes étrangers qui souhaitent se perfectionner en soins cardiovasculaires.

En plus d’être une expérience humaine extraordinaire pour ces professionnels de la santé, cette formation complémentaire leur permet de faire une différence dans la vie des 68 000 patients qui franchissent annuellement les portes de l’établissement.

Une institution où enseignement rime avec avenir

Affilié à l’Université de Montréal, l’Institut possède le statut de centre hospitalier universitaire. Cela signifie que l’enseignement fait partie du quotidien de ses équipes soignantes. Sa renommée en matière de formation et de spécialisation dans le domaine des maladies cardiovasculaires fait foi de son enseignement de très haute qualité. Les spécialistes internationaux ont le privilège d’être
encadrés par des enseignants érudits dans leur domaine, et ont accès à des équipements à la fine pointe de la technologie.

Pour le volume d’activités cliniques, la variété des pathologies rencontrées, l’accès aux méthodes diagnostiques avancées, l’apprentissage entourant la médecine de précision et la possibilité de collaborer à des projets de recherche, l’Institut est grandement reconnu pour son programme de fellowship.

Appelés fellows, les médecins spécialistes qui séjournent à l’Institut pour une durée de 12 à 24 mois y acquièrent une formation spécialisée dans un domaine ciblé.

Depuis la création du programme de fellowship en 1954, plus de 500 fellows ont été rigoureusement sélectionnés afin d’être formés dans l’une des 11 spécialités offertes :

  • Anesthésiologie cardiaque
  • Cardiologie clinique
  • Cardiologie congénitale adulte
  • Cardiologie d’intervention
  • Chirurgie cardiaque
  • Échocardiographie
  • Électrophysiologie
  • Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque
  • Prévention et réadaptation cardiaque
  • Résonnance magnétique cardiaque
  • Soins intensifs chirurgicaux

Le patient, une priorité à l’Institut

Les fellows qui séjournent à l’Institut retournent par la suite dans leur pays. Ils mettent donc en application l’expertise acquise à l’Institut dans leur milieu. Ils contribuent ainsi au partage des meilleures pratiques et à l’amélioration continue des soins prodigués aux patients.

Les liens qu’ils ont tissés avec les équipes de l’Institut favorisent aussi la création de partenariats avec différents centres à travers le monde pour la mise sur pied de projets axés sur l’échange et la coopération.

Responsables du projet

Dr Peter Guerra
Chef du département de médecine et de cardiologie à l’Institut de Cardiologie de Montréal

Dr Louis P. Perrault
Chef du département de chirurgie à l’Institut de Cardiologie de Montréal

Dr Yoan Lamarche
Directeur des soins intensifs chirurgicaux à l’Institut de Cardiologie de Montréal

Sur le même sujet :

 

Manuvie triple votre don*!

Donnez pour la recherche. Chaque don sera TRIPLÉ par Manuvie*.

je donne

 

*Jusqu’au 31 décembre 2021, jusqu’à concurrence de 100 000$