Un nouveau dispositif médical pour traiter les cas complexes de maladie coronarienne

Accueil > Salle de presse > Un nouveau dispositif médical pour traiter les cas complexes de maladie coronarienne

15 décembre 2021

L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) annonce que le service d’hémodynamie a effectué la première intervention au Québec utilisant un système d’athérectomie orbitale chez un patient. Ce dispositif médical à la fine pointe de la technologie dilate des artères sévèrement bloquées par des plaques de calcium.

Cette procédure crée, dans l’artère calcifiée, l’espace nécessaire à la pose d’une endoprothèse. Ce petit tube expansible maintient l’artère ouverte et aide le sang à circuler convenablement.

« Le traitement des artères calcifiées a longtemps été un enjeu majeur dans la prise en charge des patients atteints de maladie coronarienne », souligne le Dr Guillaume Marquis-Gravel, cardiologue interventionnel à l’ICM et professeur adjoint de médecine à l’Université de Montréal. « Il existe d’autres techniques pour traiter ces patients, mais elles présentent un plus grand risque de complications et ne permettent pas de traiter à la fois les calcifications profondes et superficielles qui bloquent les artères. Elles ne sont donc pas utilisées par tous les cardiologues interventionnels. Puisque le système d’athérectomie orbitale permet de traiter ces cas complexes de blocages, il sera utilisé davantage dans le futur. »

Dr Marquis-Gravel : l’unique cardiologue au Québec pouvant faire cette procédure

Au pays, seulement quatre cardiologues, dont le Dr Marquis-Gravel, utilisent ce système d’athérectomie orbitale approuvée par Santé Canada depuis un an. Le Dr Marquis-Gravel a été accrédité lors de son fellowship en cardiologie interventionnelle à l’Université Duke, une surspécialisation rendue possible, entre autres, grâce à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

apprenez-en plus sur le site Web de l'Institut

 

Dr Marquis-Gravel

Restez à l’affût!

En vous inscrivant à l’infolettre, vous recevrez les dernières nouvelles de la Fondation directement dans votre boîte courriel.

Ce champ est requis
Ce champ est requis
Ce champ est requisAdresse courriel invalide

Ce champ est requis
Please leave this field empty