Lino A. Saputo, Jr. nommé président du conseil d’administration de la Fondation
Accueil > Salle de presse > Lino A. Saputo, Jr. nommé président du conseil d’administration de la Fondation4 juillet 2018
─
La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal annonce la nomination de Lino A. Saputo, Jr. à titre de nouveau président du conseil d’administration. Entré en fonction le 3 juillet, il succède à Henri-Paul Rousseau, qui a occupé le poste durant les neuf dernières années.
« La cause des maladies cardiovasculaires touchent de nombreuses familles au Canada et la mienne ne fait pas exception. », déclare Lino A. Saputo, Jr., président du conseil d’administration de la Fondation. « Mon père a été admis à l’Institut de Cardiologie de Montréal il y a quelques années pour un infarctus du myocarde et a retrouvé une bonne santé grâce à des soins exceptionnels. Cette expérience personnelle a confirmé mon engagement à contribuer au rayonnement et au développement de l’Institut de Cardiologie de Montréal, un des trois meilleurs centres de cardiologie au monde. Nous avons un plan ambitieux pour ce joyau de notre métropole. Il est important d’attirer et de garder les experts à Montréal ; ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux des générations futures. Ils permettront aux patients d’obtenir les meilleurs soins possibles ici, chez-nous, et de s’attaquer de front aux maladies cardiovasculaires. »
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons monsieur Saputo à titre de président du conseil d’administration », souligne Josée Noiseux, présidente et directrice générale de la Fondation. « Homme d’affaires accompli et inspirant, grand philanthrope à la passion et au leadership reconnus, il saura rallier l’ensemble de la communauté montréalaise et québécoise. Nous poursuivrons en continuité avec l’excellent travail de son prédécesseur, monsieur Rousseau, que je remercie chaleureusement pour son grand engagement envers la Fondation ».
La Fondation, au cœur de l’avancement
Depuis sa création en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a recueilli près de 260 millions de dollars en donations, dont 18,1 millions de dollars, l’année dernière seulement. Ces généreuses contributions ont permis à l’Institut, connu pour avoir orchestré la première greffe cardiaque et la première angioplastie coronarienne au Canada, de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Premier centre hospitalier au Canada à obtenir la mention « Hôpital promoteur de la santé » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Institut s’est également positionné comme un leader en prévention des maladies cardiovasculaires en Amérique du Nord en ouvrant la première Direction de la prévention en milieu hospitalier.
De plus, grâce aux dons amassés par la Fondation, l’Institut de Cardiologie de Montréal a, entre autres, inauguré en 2016 son centre de génétique cardiovasculaire et s’est doté en 2017 du premier robot chirurgical Da Vinci Xi au Canada. Ainsi, les 68 000 patients ayant visité l’Institut l’année dernière ont pu recevoir des thérapies innovantes et ultraspécialisées, au sein d’une infrastructure moderne à la fine pointe de la technologie, ici à Montréal.
Prévenir, Prédire, Guérir
En 2014, la Fondation a lancé la campagne majeure, Prévenir, Prédire, Guérir, qui comporte quatre axes directeurs : l’imagerie, la génétique cardiovasculaire, la prévention et la personnalisation des soins. Cette campagne, qui a permis d’amasser 138 millions de dollars, est le projet de toute la communauté montréalaise et québécoise, sans qui l’Institut ne pourrait continuer son projet ambitieux.
À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a pour mission de recueillir et d’administrer des fonds afin de soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et de l’appuyer dans son combat contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Depuis sa création en 1977, la Fondation a octroyé près de 260 millions de dollars à l’Institut de Cardiologie de Montréal.