Journée nationale de la philanthropie – La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal honore madame Sophie Desmarais

16 novembre 2020

Dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) souligne l’inestimable appui de madame Sophie Desmarais. Proche de la cause des cœurs sensibles depuis de nombreuses années, cette grande dame de la philanthropie s’est particulièrement distinguée cette année par son implication auprès de l’étude clinique Colcorona qui vise à confirmer le potentiel de la colchicine afin de combattre la COVID-19.

« Nous sommes choyés à la Fondation de pouvoir compter sur le soutien de madame Desmarais », confie Alain Gignac, président-directeur général de la FICM. « Sa générosité nous donne les moyens de pousser la recherche scientifique plus loin et ainsi faire des découvertes qui ont le pouvoir d’améliorer la vie des patients. »

Madame Desmarais est reconnue pour son leadership, sa sensibilité humaine et sa profonde connaissance des enjeux entourant les causes qu’elle soutient. Cette année, après avoir fait un très généreux don personnel de plus de 3 millions de dollars pour l’étude clinique Colcorona, elle a lancé un défi philanthropique à ses pairs en promettant de doubler les dons amassés. La communauté a répondu favorablement à son appel, permettant d’amasser près de 500 000 dollars supplémentaires, montant qu’elle a ensuite doublé. En appuyant l’étude clinique Colcorona, madame Desmarais participe activement à la recherche d’un médicament qui a le potentiel de réduire les complications sévères, les hospitalisions et les décès liés à la COVID-19. Si les conclusions de l’étude s’avèrent positives, elles pourraient permettre de sauver la vie de millions de personnes à travers la planète.

Que ce soit pour encourager les équipes médicales, les chercheurs, les étudiants, la relève musicale ou pour soutenir les victimes d’intimidation, madame Desmarais n’a qu’un seul objectif : aider les gens et avoir une influence positive sur la société. Au fil des ans, elle s’est impliquée auprès de nombreuses organisations, dont la Fondation de l’Hôpital général juif, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, l’organisme Jeunesse, J’écoute, la ressource le Phare Enfants et Familles, l’Orchestre Métropolitain, le Musée McCord Stewart, le Big Band de l’Université de Montréal et la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, pour ne nommer que celles-là. Elle a également reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance pour son implication sociale et son engagement pour la cause de l’intimidation.

À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses événements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont permis à ce chef de file en santé cardiovasculaire de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a recueilli plus de 309 millions de dollars en dons. Ses 26 032 donateurs ont permis de faire des découvertes importantes et de soutenir les spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec.

À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954, l’Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire et le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au pays. L’Institut est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2 000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs.

Restez à l’affût!

En vous inscrivant à l’infolettre, vous recevrez les dernières nouvelles de la Fondation directement dans votre boîte courriel.

Je veux recevoir l’infolettre de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Please leave this field empty