La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal rend hommage au Dr Martial G. Bourassa par la création du Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire
Accueil > Salle de presse > La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal rend hommage au Dr Martial G. Bourassa par la création du Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire6 août 2020
─
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Dr Martial G. Bourassa. Officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, Dr Bourassa est reconnu comme un pionnier de la cardiologie au Québec. Il a été le premier directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et l’instigateur de plusieurs découvertes déterminantes en cardiologie sur la scène mondiale. On lui doit notamment l’invention du cathéter Bourassa, utilisé en Amérique du Nord et Europe. « L’Institut de Cardiologie de Montréal est grandement redevable au Dr Bourassa, d’une part pour sa renommée et d’autre part pour l’inspiration qu’il a insufflée à plusieurs générations de chercheurs», souligne Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’Institut.
Dr Bourassa est né à Saint-Barnabé en Mauricie, en 1931. Il a fait ses études de médecine à l’Université Laval en 1959 pour ensuite poursuivre une spécialisation en médecine interne au Buffalo General Hospital de New York en 1961, et en cardiologie au City of Hope Medical Center de Los Angeles. Il a fait sa résidence à l’Institut de Cardiologie de Montréal où, en 1965, il y devient cardiologue et chercheur ainsi que professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dr Bourassa a fait partie de plusieurs sociétés scientifiques et y a occupé plusieurs présidences. Au cours de sa carrière, il a également publié pas moins de 80 chapitres de livres et de monographies, 425 articles originaux et 260 abrégés scientifiques.
Dr Bourassa a été honoré de nombreux prix témoignant de sa valeur :
- 1973 : Prix Jean Lenègre, Fondation Claude-Adolphe Nativelle, Paris, France
- 1981 : Prix d’excellence, Association des médecins de langue française du Canada
- 1986 : Grand prix de la francophonie, Académie française, Paris, France
- 1992 : Research Achievement Award, Canadian Cardiovascular Society
- 1992 : Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada
- 1993 : Officier de l’Ordre du Canada
- 1993 : Médaille du 150e anniversaire, Faculté de médecine de l’Université de Montréal
- 1997 : Prix Paul David, Fonds de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal
- 1999 : Chevalier de l’Ordre national du Québec
- 2000 : Professeur émérite, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Montréal
- 2000 : Prix Michel-Sarrazin, Club de Recherches Cliniques du Québec
- 2001 : Medal of Merit, International Society for Heart Research
- 2002 : Médaille du jubilé de la Reine, Gouverneur général du Canada
- 2004 : Cardiologue Émérite 2004, Association des cardiologues du Québec
- 2005 : Médaille de carrière, Faculté de médecine, Université de Montréal
Il est décédé à l’âge de 89 ans le 28 juillet 2020.
Création du Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa
Afin d’honorer son héritage dans le domaine de la cardiologie, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal annonce la création du nouveau Fonds d’innovation. Ce fonds aura pour objectif d’appuyer les projets de médecine cardiovasculaire les plus innovateurs et porteurs d’espoir dans la lutte contre les maladies responsables du plus grand nombre de décès dans le monde. Rappelons que depuis 1997, la Fondation de l’Institut remet annuellement le Prix Martial G. Bourassa à de jeunes chercheurs pour reconnaître leur participation active à la vie scientifique. Pour Alain Gignac, président-directeur général de la Fondation, « le Dr Bourassa personnifie notre vision de l’innovation, et c’est en son hommage que nous souhaitons aujourd’hui nommer ce nouveau Fonds qui créera de la valeur pour les gens et les entreprises d’ici et contribuera à améliorer la qualité de vie des patients. »
À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954, l’Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire et le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au pays. L’Institut est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2 000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs.
À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses événements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont permis à ce chef de file en santé cardiovasculaire de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a recueilli plus de 309 millions de dollars en dons. Ses 26 032 donateurs ont permis de faire des découvertes importantes et de soutenir les spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec.