Don majeur de 4M$ de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman à l’Institut de Cardiologie de Montréal
Accueil > Salle de presse > Don majeur de 4M$ de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman à l’Institut de Cardiologie de Montréal22 mars 2019
─
La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal est heureuse d’annoncer une contribution financière de 4 millions $ de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman. Cette généreuse contribution sera dédiée à des projets de recherche novateurs actuellement menés à l’Institut de Cardiologie de Montréal. La fondation familiale montréalaise confirme ainsi son rôle de partenaire investi dans les projets de recherche en santé cardiovasculaire orchestrés à l’Institut, contribuant à sauver et améliorer la vie de dizaines de milliers de patients.
Un don ayant un impact majeur sur la recherche en santé cardiovasculaire
Cinq projets en cours à l’Institut bénéficieront du don de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman :
- Programme CVDGen. Grâce à l’étude de la génétique, ce programme rendra possible la priorisation de nouvelles cibles pour de nouveaux médicaments afin de solutionner des maladies cardiovasculaires;
- Mini-organes en laboratoire. Ce projet vise à reprogrammer et transformer des cellules souches pour créer différents types de mini-organes humains permettant d’étudier des maladies cardiaques, immunitaires et digestives importantes en laboratoire;
- Méga-données. Ce projet va créer des bases de données intégrées de recherche clinique et pharmacogénomique, rendant possible l’interrogation de méga-données, notamment grâce à l’intelligence artificielle afin d’avancer les pratiques en recherche clinique et en médecine de précision;
- Étude Evolve-HF. Cette étude clinique vise à déterminer la valeur du traitement percutané (sans chirurgie) de la régurgitation modérée de la valve mitrale pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque;
- Programme SELFIE-HF. Ce programme propose de faire participer le patient souffrant d’insuffisance cardiaque à son propre traitement à l’aide de la surveillance continue de sa pression artérielle pulmonaire par un capteur et un système intelligent mobile. Le but est d’ajuster les traitements des patients souffrant d’insuffisance cardiaque avant qu’une hospitalisation ne soit nécessaire.
D’autres projets de recherche de l’Institut entamés prochainement seront également soutenus par ce don.
« Les projets de recherche auxquels contribue la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman feront rayonner l’Institut de Cardiologie de Montréal et l’expertise montréalaise. Notre fondation est fière de pouvoir faire avancer la science et la médecine, et de pouvoir réaffirmer le leadership de l’Institut dans le domaine de la recherche. Nous sommes extrêmement privilégiés de pouvoir compter sur la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman qui croit à notre approche novatrice », a affirmé Lino A. Saputo, Jr., président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
« Dans le cadre de son engagement à améliorer la santé publique par la recherche, la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman est heureuse de s’associer à l’Institut de Cardiologie de Montréal pour trouver de nouvelles approches en matière de traitement et de gestion des maladies cardiovasculaires. L’apport de l’Institut est déterminant dans l’impact des maladies qui sont la première cause de mortalité dans le monde. Nous avons choisi de soutenir la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal en raison de son rôle important dans l’allocation de ressources permettant de mener des projets innovants en recherche fondamentale et appliquée », révèle le Dr David Goodman de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman.
« Nous sommes extrêmement privilégiés de pouvoir compter sur la générosité de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman qui croit fermement en nos projets de recherche qui font avancer la médecine cardiovasculaire », mentionne le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Un centre de recherche qui se démarque
L’Institut de Cardiologie de Montréal est doté du plus important Centre de recherche en cardiologie au Canada. Celui-ci, affilié à l’Université de Montréal, se retrouve dans le peloton de tête sur le plan mondial, et intègre sous un même toit la recherche clinique et la recherche fondamentale. Plus de 300 articles scientifiques y sont publiés chaque année. Grâce à son leadership remarquable, le Centre de recherche est le berceau de la coordination de réseaux de recherche nationaux et internationaux. Plus de 625 employés y travaillent, dont 80 chercheurs et plus de 160 étudiants en formation dans des secteurs de pointe.
Le Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal est aussi le lieu d’accueil de plus de dix chaires de recherche du Canada ou de chaires dotées, œuvrant au sein d’infrastructures de recherche de pointe répondant aux plus hauts standards internationaux. Son budget annuel dépasse maintenant les 50 M$, et il s’illustre par une moyenne de subvention par chercheur parmi les plus élevées au Canada, comparable aux meilleurs centres dans le monde. Le Centre possède aussi une organisation de recherche clinique en milieu académique, dont le rayonnement couvre plus de 35 pays sur quatre continents.
À propos de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman
La mission de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman englobe trois domaines : la recherche scientifique, qui améliore la santé publique, l’éducation formelle et non formelle, et le renforcement des capacités au sein de la communauté. La Fondation s’efforce d’enrichir la société civile en encourageant les meilleures pratiques et l’innovation.
À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l’Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. L’Institut de Cardiologie de Montréal figure parmi les trois meilleurs centres de cardiologie au monde. Il s’est doté de la première Direction de la prévention au Canada, d’un centre de génétique cardiovasculaire, et du premier programme d’enseignement par simulation dédié à la cardiologie au Canada. L’Institut est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2 000 employés, dont 225 médecins membres du CMDP et plus de 80 chercheurs. On y pratique plus de 2 300 interventions chirurgicales chaque année.
À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses événements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont permis à ce chef de file en santé cardiovasculaire de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a recueilli près de 260 millions de dollars en dons. Ses 27 350 donateurs ont permis de faire des découvertes importantes et de soutenir les spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec.
De gauche à droite : Josée Noiseux, Dr Jean-Claude Tardif, Mélanie La Couture, Susan Kudzman, Dr David Goodman, Morris Goodman, Lillian Vineberg Goodman, Deborah Goodman Davis