Un don du cœur du Canadien Pacifique

25 février 2021

Mieux comprendre la COVID-19 grâce à la génétique

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal est fière de souligner un don de 50 000 $ du Canadien Pacifique (CP) dans le cadre de sa campagne CP a du cœur pour l’acquisition d’un séquenceur d’ADN. Cet appareil à la fine pointe de la technologie permettra, entre autres, d’optimiser le traitement des patients atteints de la COVID-19.

Le séquenceur d’ADN NovaSeq 6000 est un appareil robotisé qui permettra aux chercheurs du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Université de Montréal à l’Institut de Cardiologie de Montréal d’étudier la génétique des patients atteints de la COVID-19 dans le but de mieux comprendre la maladie et ses symptômes.

La médecine de précision

Les études génétiques telles que celle-ci sont possibles grâce à l’énorme progrès technologique en médecine de précision, aussi appelée médecine personnalisée. Ce domaine révolutionnaire de la médecine permet de traiter les patients en tant qu’individus uniques. Ainsi, à partir d’un prélèvement sanguin, il est possible d’analyser l’ADN d’un patient, d’identifier ses prédispositions à développer certaines maladies et d’optimiser ses soins. En permettant d’identifier les facteurs génétiques qui sous-tendent l’apparition et l’évolution des maladies, puis en développant des médicaments plus efficaces et plus adaptés, la médecine de précision peut non seulement réduire les coûts du système de santé par une amélioration des traitements et un meilleur usage des ressources médicales, mais aussi augmenter la proportion de la population en santé.

Pour réaliser de telles avancées médicales, des appareils comme le séquenceur d’ADN NovaSeq 6000 sont nécessaires. Il permet aux chercheurs de déterminer automatiquement les constituants d’un échantillon d’ADN, d’en établir l’ordre et de les présenter sous forme d’une suite de lettres.

À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses évènements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont permis à ce chef de file en santé cardiovasculaire de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a recueilli plus de 309 millions de dollars en dons. Ses 26 032 donateurs ont permis de faire des découvertes importantes et de soutenir les spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec.

Inscription à l’infolettre

Découvrez les grands projets rendus possibles grâce à vos dons et recevez des conseils sur la santé du cœur.

Je veux recevoir l’infolettre de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Please leave this field empty