D’importantes recherches sur la santé cardiovasculaire des femmes menées à l’Institut de Cardiologie de Montréal et l’Hôpital St-Boniface grâce à un don de 2,5M$ de la Fondation Molson
Accueil > Salle de presse > D’importantes recherches sur la santé cardiovasculaire des femmes menées à l’Institut de Cardiologie de Montréal et l’Hôpital St-Boniface grâce à un don de 2,5M$ de la Fondation Molson17 septembre 2018
─
La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et la Fondation de l’Hôpital St-Boniface ont annoncé que plusieurs projets de recherche sur la santé cardiovasculaire des femmes seront rendus possibles grâce à un don de 2,5 millions de dollars de la Fondation Molson.
Ces nouveaux projets de recherche effectués en collaboration avec l’Hôpital St-Boniface de Winnipeg permettront notamment à différents spécialistes de l’Institut de Cardiologie de Montréal et leurs équipes d’approfondir des champs de recherche spécifiques sur les hormones sexuelles et les arythmies cardiaques, les interactions génomiques avec le sexe dans les maladies cardiovasculaires et leurs traitements, la fertilité et les maladies cardiovasculaires chez la femme, les connaissances génétiques nouvelles provenant des biobanques, les différences sexuelles dans le traitement de l’insuffisance cardiaque ainsi que les différences entre les sexes dans les essais cliniques cardiovasculaires.
De plus, de nouveaux projets de recherche menés en collaboration avec l’Institut de Cardiologie de Montréal, permettront à de nombreux chercheurs du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital St-Boniface et à leurs équipes de progresser dans des domaines de recherche spécifiques, tels que les premiers signes de maladies cardiovasculaires chez les femmes âgées, les différences sexuelles dans les taux de lipides sanguins, les maladies cardiovasculaires et le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires et les lésions rénales chez les femmes, et le traitement de l’hypertension artérielle chez les femmes.
La santé des femmes : un sujet de recherche déterminant
Bien que les maladies cardiovasculaires soient habituellement perçues comme un enjeu d’hommes, il est maintenant prouvé que plus de femmes que d’hommes décèdent d’une maladie cardiovasculaire ou d’un AVC. Les facteurs biologiques et sociaux jouent un rôle important, mais à ce jour, peu d’études se sont penchées sur l’impact des facteurs liés au sexe et au genre sur ces maladies.
Le don de la Fondation Molson consacré aux projets de recherche sur la santé cardiovasculaire des femmes constituera assurément un élément clé qui permettra aux chercheurs en médecine de repousser les limites de la recherche, et d’améliorer la santé de dizaines de milliers de femmes.
Rappelons que les maladies cardiovasculaires touchent plus de 1,3 million de Canadiens, ce qui en fait la principale cause de décès chez les femmes au Canada et la première cause de mortalité dans le monde. Ces maladies sont également responsables de 275 000 hospitalisations chaque année au Canada.
« L’Institut de Cardiologie de Montréal et l’Hôpital St-Boniface de Winnipeg sont des chefs de file dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Notre fondation est donc extrêmement heureuse de contribuer à une approche collaborative en recherche spécifiquement pour la santé cardiovasculaire des femmes », révèle monsieur Andrew T. Molson, président de la Fondation Molson.
« La santé cardiovasculaire des femmes est un réel enjeu et une grande priorité pour nous. Nous sommes fiers et très reconnaissants de pouvoir compter sur l’appui de la Fondation Molson pour poursuivre nos recherches dans ce domaine, mettre l’accent sur la prévention et le dépistage, et offrir des soins encore plus adaptés pour les femmes », affirme Josée Noiseux, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
« Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès prématuré chez les femmes au Canada. Chef de file dans le soutien de la recherche, de la prévention et du dépistage de ces maladies chez les femmes, la Fondation Molson contribuera à améliorer notre compréhension des maladies cardiovasculaires, qui tuent chaque année 25 000 femmes au Canada. La Fondation de l’Hôpital St-Boniface remercie la Fondation Molson pour ce don visionnaire », déclare Vince Barletta, président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital St-Boniface.
« Ce don majeur fera une grande différence pour la santé des femmes, tant du côté des traitements que de la prévention. Grâce à ces projets de recherche, nous pourrons maintenir notre leadership et consolider l’expertise de l’Institut en recherche fondamentale et en recherche clinique », précise le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
« Grâce à son don généreux, la Fondation Molson rassemble deux puissances dans le domaine de la recherche sur le coeur : l’Hôpital St-Boniface de Winnipeg et l’Institut de Cardiologie de Montréal. La Fondation Molson démontre une fois de plus qu’elle soutient la communauté d’une manière incroyable », confie le Dr Grant Pierce, directeur général du Centre de recherche de l’Hôpital St-Boniface.
La recherche à l’Institut de Cardiologie de Montréal : une expertise mondiale qui change véritablement la vie des gens
L’Institut de Cardiologie de Montréal est l’une des plus grandes institutions à se consacrer à la recherche fondamentale et clinique cardiovasculaire sous un même toit. Les 650 employés du centre de recherche, qui comprennent 86 chercheurs, publient annuellement plus de 300 travaux scientifiques. Reconnu à travers le monde, le Centre de recherche de l’Institut est aussi le plus important centre de recherche cardiovasculaire au Canada. Annuellement, les 31 500 donateurs permettent aux spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut de consacrer leurs efforts à traiter plus de 50 000 patients.
La mission principale de l’Institut, l’un des centres de cardiologie les plus réputés au monde, repose sur la recherche de meilleurs soins et l’amélioration de la qualité de vie, la recherche constante de l’excellence et de l’innovation, la protection de la santé publique, l’ouverture à la communauté et la recherche de pointe pour changer la vie des patients.
À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l’Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. L’Institut est affilié à l’Université de Montréal.
À propos de la Fondation Molson
La Fondation Molson a été créée afin d’octroyer des dons aux établissements de santé, aux institutions éducatives ainsi qu’aux organismes de charité et oeuvres de bienfaisance au Canada. Depuis 1958, elle joue un rôle clé dans l’essor d’institutions essentielles au bien-être de la communauté, et contribue ainsi à la qualité de vie des générations présentes et futures.
À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Fondée en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a pour mission de recueillir et d’administrer des fonds afin de soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut. Ceux-ci permettent à l’Institut de maintenir sa position de chef de file dans l’enrayement des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde et chez les femmes au Canada. Depuis sa création, la Fondation a recueilli près de 260 millions de dollars en dons. Ces généreuses contributions ont permis à l’Institut de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays, avec notamment une première Direction de la prévention au Canada, un centre de génétique cardiovasculaire et le seul centre d’enseignement par simulation dédié à la cardiologie au Canada. C’est à l’Institut de Cardiologie de Montréal que la première greffe cardiaque au Canada, en 1968, et la première cryoablation des arythmies au monde, en 1999, ont eu lieu.
À propos de la Fondation de l’Hôpital St-Boniface
Fondée en 1971, la Fondation St-Boniface est la principale organisation de collecte de fonds de l’Hôpital St-Boniface. La Fondation se consacre à rendre possibles les nombreuses innovations en recherche sur la santé et les soins aux patients à l’Hôpital. L’Hôpital St-Boniface est un chef de file sur le plan de l’excellence des soins aux patients, prodigués avec une véritable compassion. La recherche à l’Hôpital St-Boniface consiste en des découvertes médicales : la science se traduit par des pratiques qui améliorent la santé des gens, et les plus grands esprits façonnent l’avenir des soins de santé.