Salle de presse

Afficher

48 communiqués

Journée nationale de la philanthropie – La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal honore madame Sophie Desmarais

16 novembre 2020

Dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, la Fondation souligne l’inestimable appui de madame Sophie Desmarais. Proche de la cause des cœurs sensibles depuis de nombreuses années, cette grande dame de la philanthropie s’est particulièrement distinguée cette année par son implication auprès de l’étude clinique Colcorona qui vise à confirmer le potentiel de la colchicine afin de combattre la COVID-19.

Deux fois plus généreux grâce à Manuvie

11 novembre 2020

À l’approche des fêtes, nous sommes fiers de pouvoir compter sur Manuvie pour donner encore plus d’ampleur à votre générosité. Jusqu’au 31 décembre 2020, chaque don sera doublé par Manuvie. Ce soutien permettra de financer des découvertes déterminantes et d'accompagner les professionnels prodiguant des soins à plus de 68 000 patients chaque année.

Une hormone naturelle pourrait apporter la réponse au traitement de la fibrillation auriculaire

5 novembre 2020

Une nouvelle recherche publiée dans Nature démontre que la calcitonine, une hormone thyroïdienne bien connue qui aide à réguler la masse osseuse et la production de collagène, est également produite par les cellules du cœur. Cette découverte pourrait être la clé du développement de nouveaux traitements pour les personnes souffrant de fibrillation auriculaire (FA), un trouble du rythme cardiaque courant et problématique.

Le CQDM finance le développement d’un outil qui facilitera les essais cliniques cardiovasculaires grâce à l’intelligence artificielle

5 novembre 2020

Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) est heureux d’annoncer le lancement d’un projet collaboratif de 600 000$ visant à mettre au point un outil de médecine de précision faisant appel à la biopharmaceutique et à l’intelligence artificielle.

L’Institut de Cardiologie de Montréal se distingue au prestigieux congrès de la European Society of Cardiology

31 août 2020

Lors du prestigieux congrès virtuel de la European Society of Cardiology (ESC), des chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont présenté de récentes données sur l’impact de la colchicine sur les maladies cardiovasculaires.

Sun Life soutient l’étude génétique Colcorona

26 août 2020

Merci à la Sun Life de contribuer au financement de la sous-étude génétique Colcorona de l’Institut de Cardiologie de Montréal dirigée par la Dre Marie-Pierre Dubé. Cette étude permettra de mieux prévenir les complications de la COVID-19 en aidant à mieux cibler les interventions médicales efficaces chez les patients atteints.

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal rend hommage au Dr Martial G. Bourassa par la création du Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire

6 août 2020

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Dr Martial G. Bourassa, un pionnier de la cardiologie au Québec. Afin d’honorer son héritage dans le domaine de la cardiologie, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal annonce la création du nouveau Fonds d’innovation. Ce fonds aura pour objectif d’appuyer les projets de médecine cardiovasculaire les plus innovateurs et porteurs d’espoir dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal annonce la création de la Chaire de recherche André Chagnon en cardiopathie congénitale

5 août 2020

Grâce à un don de 2 millions de dollars de la société Sojecci, cette nouvelle chaire de recherche permettra de mieux comprendre l’enjeu complexe de la mort subite chez les enfants et les jeunes adultes nés avec une cardiopathie congénitale, c’est-à-dire une malformation cardiaque présente à la naissance, avec pour objectif de développer des approches novatrices en matière de prise en charge et de soins pour ces patients.

Dr Martin Juneau reçoit le titre de Cardiologue émérite 2020-2021 de l’ACQ

3 juillet 2020

Les membres du conseil d’administration de l’Association des cardiologues du Québec (ACQ) ont décerné le titre de cardiologue émérite 2020-2021 à Dr Martin Juneau.

L’étude clinique COLCORONA des patients atteints de la COVID-19 a passé le test de la futilité

26 juin 2020

L'Institut de Cardiologie de Montréal annonce que l’étude clinique COLCORONA continuera de recruter des patients adultes non-hospitalisés atteints de la COVID-19. L’Institut approuve ainsi la recommandation du comité indépendant de surveillance des données de l’étude suivant les résultats de l’analyse de futilité.