1 100 000 $ pour la santé cardiovasculaire grâce au Grand Bal des Vins-Cœurs de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Accueil > Salle de presse > 1 100 000 $ pour la santé cardiovasculaire grâce au Grand Bal des Vins-Cœurs de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

9 septembre 2022

Donnant le coup d’envoi des soirées-bénéfice de l’automne, la 22e édition du Grand Bal des Vins-Cœurs s’est tenue hier à la Gare Windsor. Plus de 500 personnes issues de la communauté d’affaires montréalaise se sont rassemblées pour cet événement-phare de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) qui a permis d’amasser 1 100 000 $ pour la santé cardiovasculaire.

Dans une ambiance art déco, les invités ont pu savourer un repas gastronomique d’inspiration méditerranéenne et assister à une prestation exclusive du Cirque du Soleil.

Jacques Goulet, philanthrope d’exception

Un vibrant hommage a été rendu à Jacques Goulet, président de la Sun Life Canada et administrateur de la FICM, pour célébrer sa générosité qui contribue à bâtir un monde meilleur.

« Philanthrope d’exception, Jacques Goulet est un important acteur de changement et un allié de la Fondation depuis de nombreuses années », rappelle Daniel Lamarre, président du conseil d’administration de la FICM. « Grâce à son soutien inestimable comme l’un des instigateurs de la Clinique de prévention du diabète Sun Life de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), nous pouvons nous targuer d’offrir l’unique programme multidisciplinaire de prévention du diabète de type 2 au Canada. Cet hommage démontre notre reconnaissance à son endroit. »

« Le diabète de type 2 touche près d’un Canadien sur trois. Ceux-ci sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire. C’est pourquoi je m’investis auprès de la FICM depuis plusieurs années, spécialement en prévention. Les fonds amassés hier soir permettront, entre autres, de mieux accompagner ces patients pour les aider à améliorer leur mode de vie. Ils pourront vivre plus longtemps et en meilleure santé », mentionne Jacques Goulet, président de la Sun Life Canada.

Réduire de moitié les incidents causés par les maladies cardiovasculaires d’ici 2030

Alors que 9 Canadiens sur 10 âgés de plus de 20 ans présentent au moins 1 facteur de risque de maladie cardiovasculaire, l’ICM et sa Fondation se sont donné comme objectif de réduire de moitié les incidents causés par ce type de maladie d’ici 2030. En investissant les généreux dons dans des domaines de pointe et grâce à la recherche scientifique, à la prévention active et à la médecine de précision, ils espèrent ainsi renverser la tendance.

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal remercie les partenaires platine du Grand Bal des Vins-Cœurs, Power Corporation du Canada et la Sun Life, ainsi que tous ses collaborateurs et donateurs.

À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses événements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont permis à ce chef de file en santé cardiovasculaire de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a recueilli plus de 350 millions $ en dons. Ses 27 822 donateurs ont permis d’importantes découvertes et un soutien aux spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec.

À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire ainsi que le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au Canada. L’ICM est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2 000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs.

Alain Gignac, Jacques Goulet, Daniel Lamarre, Mélanie La Couture et Pierre Anctil tiennent un chèque.

De gauche à droite : Alain Gignac, Jacques Goulet, Daniel Lamarre, Mélanie La Couture et Pierre Anctil

Restez à l’affût!

En vous inscrivant à l’infolettre, vous recevrez les dernières nouvelles de la Fondation directement dans votre boîte courriel.

Ce champ est requis
Ce champ est requis
Ce champ est requisAdresse courriel invalide

Ce champ est requis
Please leave this field empty