La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal décerne le Prix Martial-G.-Bourassa 2022 à la Dre Lena Rivard
Accueil > Salle de presse > La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal décerne le Prix Martial-G.-Bourassa 2022 à la Dre Lena Rivard9 novembre 2022
─
La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) annonce que Dre Lena Rivard, cardiologue surspécialisée en électrophysiologie et instigatrice principale de l’étude BRAIN-AF, est la lauréate du Prix Martial-G.-Bourassa 2022.
Depuis 1997, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) remet annuellement cette prestigieuse distinction à de jeunes chercheurs fondamentalistes afin de reconnaître leur participation active à la vie scientifique. La bourse de 25 000 $ qui accompagne le prix leur permet notamment de développer leurs recherches.
La lauréate de cette année, Dre Lena Rivard, est cardiologue au service d’électrophysiologie de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) depuis 2010. Elle est spécialisée dans le domaine de l’ablation par cathéter des procédures complexes ainsi que dans le suivi des patients à la clinique génétique et à la clinique d’arythmies ventriculaires et de fibrillation auriculaire (FA). Elle agit comme instigatrice principale de l’étude BRAIN-AF, lancée en 2015 et approuvée par Santé Canada, qui est réalisée dans 44 centres au Canada. Il s’agit de la première étude au monde à analyser les effets de la fibrillation auriculaire sur le déclin cognitif de jeunes patients de 65 ans et moins.
« Par ce prix, nous tenons à reconnaître le travail d’exception de la Dre Rivard », mentionne Dr Jean-Claude Tardif, président du comité de sélection et directeur du Centre de recherche de l’ICM. « La Dre Rivard conduit une superbe carrière de clinicienne-chercheure et est la chercheure principale de l’étude BRAIN-AF. Les résultats de ce grand projet feront progresser la science et pourraient avoir un impact sur la pratique médicale. »
« C’est un honneur de recevoir le Prix Martial-G.-Bourassa », reconnaît la Dre Rivard. « La fibrillation auriculaire touche plus de 700 000 Canadiens et plusieurs études scientifiques confirment qu’il existe un lien entre celle-ci et le déclin des fonctions du cerveau. Grâce à ce prix, nous continuerons nos recherches visant à traiter le cœur et aider le cerveau. En mon nom personnel et celui des patients atteints de fibrillation auriculaire, je remercie le comité de sélection pour cette reconnaissance. »
Le comité de sélection était composé d’Alain Gignac, président-directeur général de la FICM, du Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM, ainsi que des Drs Philippe L’Allier et Eileen O’Meara.
L’héritage du Dr Martial G. Bourassa
Décédé en juillet 2020, le Dr Bourassa est un pionnier de la cardiologie au Québec. Il a été le premier directeur du Centre de recherche de l’ICM en plus d’être l’instigateur de nombreuses découvertes déterminantes sur la scène internationale en cardiologie. En l’honneur de cet éminent cardiologue, la FICM a créé le Fonds d’innovation en médecine cardiovasculaire Martial G. Bourassa qui appuie les projets les plus innovateurs et porteurs d’espoir dans la lutte contre la principale cause de décès au monde. L’ICM a également nommé le hall de son nouvel auditorium l’Espace Martial-G.-Bourassa.
« Le Dr Bourassa incarne l’innovation. C’est pour lui rendre hommage que nous avons choisi de donner son nom à ce nouveau Fonds, créateur de solutions d’avant-garde pour le mieux-être des gens aux prises avec des maladies cardiovasculaires », admet Alain Gignac, président-directeur général de la Fondation.
La remise de prix, première édition en présentiel depuis le décès du Dr Bourassa, a eu lieu hier. Pour l’occasion, sa famille était présente à la cérémonie.
À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire ainsi que le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au Canada. L’ICM est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2 000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs.
À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses événements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont permis à ce chef de file en santé cardiovasculaire de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la FICM a recueilli plus de 350 millions $ en dons. Ses 27 822 donateurs ont permis d’importantes découvertes et un soutien aux spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec.
De gauche à droite : Dr Philippe L. Lallier, cardiologue et directeur de la prévention et de la réadaptation cardiovasculaire; Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’ICM; Dr Jean-Claude-Tardif, directeur du Centre de recherche; Dre Lena Rivard, cardiologue surspécialisée en électrophysiologie et lauréate du Prix Martial-G.-Bourassa 2022; Alain Gignac, président-directeur général de la FICM; et Dre Eileen O’Meara, cardiologue