17 février 2025
─
Des bourses de perfectionnement pour soutenir l’excellence des soins
C’est à la suite d’un important don testamentaire de M. Marc Y. Bruneau, membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal de 1985 à 2022, ainsi que des dons faits à sa mémoire, que le Fonds pour les bourses de perfectionnement a été créé.
Mis sur pied à son décès par son fils Marc G. Bruneau, porté par les mêmes convictions que son père, ce Fonds vise à soutenir un·e résident·e ou un médecin du département de médecine spécialisée de l’ICM qui souhaiterait effectuer une formation complémentaire dans le but de parfaire leurs connaissances, de développer des projets novateurs et d’implanter de nouveaux soins perfectionnés.
Les projets soutenus et la formation proposée pour assurer le perfectionnement de l’expertise des candidat·e·s viendront répondre aux besoins spécifiques des priorités stratégiques de l’ICM et du département de médecine spécialisée et devront favoriser le développement de projets innovants pour la sécurité des patients, la promotion de la santé auprès de ceux-ci et le maintien de leur autonomie.
Le comité de sélection, composé de la PDG de l’Institut, Mme Nesrine Ragguem, du chef du département de médecine spécialisée, Dr Peter Guerra, du Dr Guy B. Pelletier, du Dr Normand Racine, d’un représentant de la Fondation de l’ICM et de M. Marc G. Bruneau, se réunira à la fermeture du processus de mise en candidature pour déterminer la ou le récipiendaire de la bourse qui sera remise pour la première fois l’été prochain.
Contribuer au Fonds Marc Y. Bruneau
À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Depuis sa création, la Fondation a recueilli plus de 400 millions $ en dons. Ses donateurs ont permis d’importantes découvertes et un soutien aux spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec.