23e édition du Grand Bal des Vins-Cœurs : 1 380 000 $ au profit la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Accueil > Salle de presse > 23e édition du Grand Bal des Vins-Cœurs : 1 380 000 $ au profit la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal8 septembre 2023
─
Marquant le début des grands événements philanthropiques de l’automne, la 23e édition du Grand Bal des Vins-Cœurs s’est tenue hier, le jeudi 7 septembre, dans le décor historique du New City Gas. Près de 900 personnes de la communauté d’affaires se sont rassemblées pour cet événement-phare de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) qui a permis d’amasser 1 380 000 $ pour la santé cardiovasculaire.
La soirée animée par Pierre-Yves Lord s’est tenue en deux temps: le traditionnel banquet gastronomique suivi d’un nouveau rassemblement festif, l’Après-Bal des Vins-Cœurs. À travers le thème « LUX – lumière sur les vainqueurs », les convives ont été transportés au cœur de la mission de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), à la rencontre de réels vainqueurs, des patients dont la vie a été transformée grâce aux professionnels de la santé du centre hospitalier. La Fondation en a également profité pour présenter en primeur à ses invités un avant-goût de sa prochaine campagne de sensibilisation.
Olivier Desmarais, président d’honneur
Pour cette 23e édition de l’événement, la présidence d’honneur a été confiée à Olivier Desmarais, premier vice-président de Power Corporation et président du conseil et chef de la direction de Power Sustainable.
« Olivier Desmarais est profondément engagé sur le plan communautaire. Sa vaste expérience et son dévouement font de lui un mobilisateur exceptionnel pour la cause de la santé cardiovasculaire », souligne Daniel Lamarre, président du conseil d’administration de la FICM.
« Ma famille tient la mission de l’Institut de Cardiologie de Montréal à cœur depuis les années 80; je suis honoré de m’inscrire dans cette tradition et d’y apporter mon humble contribution. En m’engageant à faire briller cette cause, je souhaite créer un impact tangible et positif sur les avancées de la médecine cardiovasculaire », rappelle Olivier Desmarais.
Les Canadiens de plus en plus à risque
Au Canada, 9 Canadiens sur 10 de plus de 20 ans présentent au moins 1 facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Pour renverser la tendance, l’ICM et sa Fondation investissent, grâce au soutien de généreux donateurs, dans des domaines de pointe qui permettront d’atteindre leur ambition de réduire de 30 % les incidents causés par les maladies cardiovasculaires d’ici 2030.
« Chaque année, les contributions de nos donateurs donnent aux professionnels de l’Institut les moyens d’investir dans la recherche scientifique, la prévention active et la médecine de précision visant à améliorer le pronostic cardiovasculaire des patients grâce à des soins de plus en plus spécifiques à leurs particularités individuelles », affirme Yannick Elliott, directeur général de la FICM.
La Fondation remercie ses partenaires platine, Power Sustainable, la Banque Scotia, Power Corporation du Canada et PearTree, et ses partenaires fondateurs, le Groupe Cirque du Soleil et la SAQ.
À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses événements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont permis à ce chef de file en santé cardiovasculaire de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a recueilli plus de 380 millions $ en dons. Ses donateurs ont permis d’importantes découvertes et un soutien aux spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec.
À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire ainsi que le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au Canada. L’ICM est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2 000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs.
De gauche à droite : Mark Smith, président de Pandion Investments Ltd.; Raluca Grajdieru, directrice du service à la clientèle de PearTree; Stéphane Lefebvre, président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil; Daniel Lamarre, président du conseil d’administration de la FICM; Olivier Desmarais, premier vice-président de Power Corporation et président du conseil et chef de la direction de Power Sustainable; Alain Gignac, président de la FICM; Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’ICM; Geneviève Brouillard, première vice-présidente, région Québec et Est de l’Ontario, de la Banque Scotia; Yannick Elliott, directeur général de la FICM; Éric Bédard, président du conseil d’administration de l’ICM et Jacques Farcy, président-directeur général de la SAQ