À l’occasion du Mois du cœur, la Fondation est fière de présenter une série de trois webinaires gratuits mettant en vedette des experts de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Passionnés de recherche et leaders incontestés dans leur domaine respectif, les conférenciers donneront un accès privilégié à leurs projets qui font avancer la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

À la fin de chaque webinaire, les questions reçues par clavardage seront posées aux experts. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

1. Prévention cardiovasculaire : au-delà de l’alimentation méditerranéenne

Mardi 8 février 2022, de 12h à 12h30
Gratuit

Une consommation abondante de produits végétaux, un apport relativement élevé en matières grasses – principalement sous forme d’huile d’olive –, une consommation modérée de poissons, de produits laitiers et de volailles, et une faible consommation de viandes rouges, de charcuteries et de sucreries : voilà en quoi consiste le régime méditerranéen. Est-il suffisant pour entraîner des effets positifs sur la santé cardiovasculaire, même chez les personnes qui ont déjà subi un accident cardiaque?

visionner le webinaire

2. Fatalisme génétique : vrai ou faux?

Mardi 15 février 2022, de 12h à 12h30
Gratuit

« C’est de famille! », « la pomme ne tombe pas loin de l’arbre », « tel père, tel fils » ou « telle mère, telle fille ». On attribue souvent à l’hérédité une part de blâme pour les maladies qui nous affligent. Mais qu’en est-il vraiment? Nous verrons ce que dit la science à propos du rôle de la génétique dans la maladie cardiovasculaire et des bienfaits des saines habitudes de vie selon différents profils de bagage héréditaire.

3. L’impact des maladies du cœur sur le cerveau

Dr Louis Bherer, neuropsychologue

Jeudi 24 février 2022, de 12h à 12h30
Gratuit

On peut se demander pourquoi l’Institut de Cardiologie de Montréal étudie le cerveau. En réalité, la santé du cœur et celle du cerveau vont de pair : ce qui est bon pour l’un l’est aussi pour l’autre. C’est ce qui motive le Dr Louis Bherer à chercher des moyens de prévention qui agissent sur ces deux organes centraux.

visionner le webinaire

Les liens de connexion vous seront envoyés quelques jours avant le webinaire. Notre équipe technique sera disponible pour vous assister si nécessaire.

Veuillez noter que les webinaires sont offerts en français seulement.

Dr Martin Juneau, Dre Marie-Pierre Dubé et Dr Louis Bherer

De gauche à droite : Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal et cardiologue, Dre Marie-Pierre Dubé, directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Institut de Cardiologie de Montréal, et Dr Louis Bherer, neuropsychologue

À la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, nous nous engageons à donner vie à vos dons. Vous voulez en savoir plus?

Profitez d’un accès exclusif à la deuxième édition du magazine de la Fondation qui ouvre une fenêtre sur la vie de l’Institut, ses acteurs qui le façonnent au quotidien, ses projets de recherche et ses réalisations.

accédez au magazine de la Fondation