Adapter les doses de médicaments pour les femmes

Centre de pharmacogenomique 3
Project lead
Simon de Denus
Dr Simon de Denus
Pharmacien et chercheur en pharmacogénomique
Potential impact
Améliorer l'efficacité des traitements en les adaptant aux besoins et facteurs biologiques de chaque individu
En analysant les données de plus de 10 000 patient·e·s, le projet de recherche de Simon de Denus vise à mieux comprendre pourquoi les femmes sont plus susceptibles de subir des effets indésirables liés aux médicaments cardiovasculaires, et explore comment optimiser les doses en fonction de facteurs individuels — sexe, poids, génétique, etc. — pour une médecine plus précise.

Constat

Constat

Un dosage unique pour tous, mais des effets indésirables

La plupart des médicaments cardiovasculaires ont été testés et calibrés selon un modèle standard car les dosages ont été établis à partir d’études où les femmes étaient sous-représentées. 

Pourtant, les femmes sont plus nombreuses à rapporter des effets indésirables. Par exemple, les anticoagulants utilisés pour réduire le risque d’embolie peuvent entraîner des saignements plus fréquemment chez les femmes. Pourquoi? Parce que la réponse aux médicaments peut varier en fonction de la génétique, du poids, de la taille, de du métabolisme ou encore de la fonction rénale.

Objectif

Vers des doses qui tiennent compte des particularités individuelles

Le projet du Dr Simon de Denus analyse les concentrations et les effets de près de 50 médicaments cardiovasculaires chez 10 000 patient·e·s de la Biobanque de l’ICM (une base de données et d’échantillons biologiques, formant l’une des plus grandes cohortes hospitalières au monde). 

  • Objectif du projet : déterminer pourquoi les femmes sont plus à risque d’effets indésirables, et si les doses peuvent être optimisées en fonction de facteurs individuels. 

Le projet évalue notamment si des ajustements selon le sexe, le poids, le profil génétique ou la fonction rénale permettraient d’améliorer la tolérance et l’efficacité des traitements.

« Il est temps de passer d’une approche standardisée à une médecine de précision, afin que chaque individu, en particulier chaque femme, bénéficie d’un traitement adapté à son profil unique. »
[Dr Simon de Denus]

Impact

Une qualité de vie améliorée

Mieux adapter les doses selon les profils individuels pour : 

  • Réduire les effets indésirables et augmenter la tolérance et l’efficacité des traitements 
  • Améliorer la qualité de vie 
  • Proposer des recommandations adaptées pour la prescription, du cabinet médical jusqu'en pharmacie 
50 %%
Jusqu’à 50 % des effets indésirables liés aux médicaments sont évitables — une occasion concrète d’agir.
Découvrir plus de projets sur la santé cardiovasculaire des femmes
1/1