Communiquez avec Mélissa Brinant, conseillère principale aux dons planifiés, à l’adresse melissa.brinant@icm-mhi.org ou au 514 593-2525, poste 3307.
Le don par testament vous permet de soutenir une cause qui vous tient à cœur et de redonner au nom de la vie, tout en offrant un allègement fiscal à vos héritier·ère·s. Peu importe votre situation financière, cette démarche vous permet de planifier un don qui reflète vos valeurs et de partir le cœur léger, avec l’assurance d’avoir un impact durable.
C’est l’ensemble des biens légués, après le paiement de l’impôt et des dettes, parfois divisés entre plusieurs bénéficiaires.
Exemple de clause testamentaire :
« Je lègue à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, organisme de bienfaisance enregistré sous le numéro 10183 7896 RR001, la totalité de mes biens. »
Il correspond à la totalité ou à un pourcentage des biens qui reste après le paiement de l’impôt, des dettes et des legs particuliers.
Exemple de clause testamentaire :
« Je lègue à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, organisme de bienfaisance enregistré sous le numéro 10183 7896 RR001, la totalité (ou _%) du résidu de mes biens. »
Il correspond à un montant précis de la succession ou à un bien déterminé.
Exemple de clause testamentaire :
« Je lègue à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, organisme de bienfaisance enregistré sous le numéro 10183 7896 RR001, la somme de _$. »
Saviez-vous qu’il est également possible de désigner la Fondation dans votre testament comme bénéficiaire d’un régime de retraite (REER ou FERR) ou d’une assurance vie?
Exemple de clause testamentaire :
« Je désigne la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, organisme de bienfaisance enregistré sous le numéro 10183 7896 RR001, à titre de bénéficiaire de mon _ (ajoutez les précisions nécessaires permettant de déterminer le REER, FERR, etc.). »
Votre testament prévoit déjà un don à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal? Si le cœur vous en dit, avisez-nous afin de nous permettre de vous témoigner notre gratitude. Votre engagement restera confidentiel si vous le souhaitez, et vous conservez la liberté de modifier vos volontés à tout moment, à votre discrétion et sans obligation de nous en informer.
Si vous êtes liquidateur·trice d’un legs destiné à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, notre équipe est là pour vous accompagner dans cette démarche et faciliter le processus.
Il existe d’autres façons de planifier un don en fonction de votre situation, notamment par le biais d’actions accréditives ou d’autres stratégies avantageuses pour vous. Communiquez avec nous pour savoir comment contribuer de façon optimale à une cause qui vous va droit au cœur.
Fasciné par la force humaine qui porte et propulse l’Institut, Yves Roy s’investit sans relâche depuis près de 10 ans auprès de la Fondation.
« Ma conjointe et moi avons eu de la chance financièrement. Et comme nous n’avons pas d’enfants, aujourd’hui, les ressources financières que nous avons accumulées doivent aussi pouvoir profiter à d’autres. Et pour nous, ce retour vers “l’autre” passe par des organisations et organismes qui nous tiennent particulièrement à cœur. »
[Yves Roy, membre du CA de la Fondation, qui a planifié un don]
Les informations contenues sur cette page sont fournies à titre d’information générale uniquement. Elles ne sont pas destinées à remplacer les conseils et l’assistance professionnels de votre notaire, comptable, conseiller·ère financier·ère ou autre. Il est important de discuter de vos projets avec ces expert·e·s.