Le diabète, l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, est en très forte progression partout dans le monde.
Chez les personnes souffrant de diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires sont les principales complications possibles et la principale cause de décès. L’hyperglycémie chronique cause des dommages aux vaisseaux sanguins. C’est ce qui peut entraîner, à long terme, des dommages au cœur.
Le diabète et le prédiabète touchent une personne sur trois au Canada
Les diabétiques sont 3x plus à risque de mourir d’une maladie du cœur que les non-diabétiques
Le diabète est responsable de 40 % des crises cardiaques au Canada
La Clinique de prévention et de rémission du diabète Sun Life a pour mission de détecter précocement le prédiabète et le diabète de type 2, d’en arrêter la progression, et d’améliorer la santé métabolique des patient·e·s jusqu’à l’atteinte des critères de rémission.
Le programme offert est unique au pays grâce à son approche basée sur la modification des habitudes de vie. Une équipe multidisciplinaire comprenant plusieurs expert·e·s, dont des infirmier·ère·s, des nutritionnistes et des kinésiologues, accompagne les patient·e·s afin de changer la trajectoire de leur condition.
Depuis son ouverture en 2019 au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal,
la Clinique de prévention du diabète Sun Life démontre des résultats notables :
Après 12 mois de programme, on observe une amélioration de la santé métabolique chez tous les patient·e·s
de patient·e·s prédiabétiques
sont en rémission
de patient·e·s diabétiques traité·e·s
sont en rémission