Le diabète de type 2 est une maladie chronique résultant majoritairement des mauvaises habitudes de vie du patient. Il se définit par une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de glucose (sucre) dans le sang. Cet excès est causé par une résistance à l’insuline. Dans les faits, le corps du patient continue de produire de l’insuline, mais les organes sont devenus résistants à cette hormone. Ils perdent donc, avec le temps, leur capacité à faire entrer le sucre dans les cellules du corps humain, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie.
Le pancréas du patient tente d’abord de pallier cette résistance en produisant plus d’insuline qu’en temps normal. Mais plus le temps passe, plus le pancréas s’épuise. Cela mène à l’arrêt de la production d’insuline. C’est à ce moment que le patient est atteint de diabète.
Contrairement au diabète de type 2, le diabète de type 1 n’est pas causé par les mauvaises habitudes de vie du patient. Dans les faits, on ignore encore aujourd’hui sa cause exacte. Il est généralement diagnostiqué avant la vingtaine, et environ 10% de la population en serait atteinte.
Ce type de diabète est causé par l’arrêt de la production d’insuline par le pancréas. Le traitement consiste à s’injecter des doses d’insuline tous les jours pour combler le rôle du pancréas qui ne remplit plus sa fonction.
Les causes sont variées, et c’est souvent la multiplication de plusieurs facteurs qui font qu’une personne développera la maladie. Parmi ceux-ci, on compte :
Les symptômes liés au diabète sont causés par un taux de sucre dans le sang se situant au-delà de la normale. C’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie. Les signes les plus fréquents pouvant mener à un diagnostic d’hyperglycémie sont :
Si l’hyperglycémie persiste sans être traitée, des symptômes plus inquiétants peuvent se développer, tels que :
Si un ou plusieurs des symptômes énumérés plus haut se manifestent, la première chose à faire est d’en parler avec votre médecin. Il demandera une prise de sang pour mesurer le taux de sucre dans le sang (glycémie), s’il croit pertinent de le faire. Cet échantillon sanguin permettra d’identifier une hyperglycémie, si tel est le cas. Toutefois, si vous présentez des symptômes plus importants, rendez-vous à l’urgence.
Les maladies cardiovasculaires sont les principales complications possibles, et la principale cause de décès chez les patients souffrant de diabète de type 2. Dans les faits, l’hyperglycémie chronique cause des dommages aux vaisseaux sanguins. C’est ce qui peut entraîner, à long terme, des dommages au cœur.
Le diabète de type 2 peut également être à l’origine de complications aux reins, aux yeux et aux nerfs.
Afin de minimiser les chances de développer des complications, portez une attention particulière à quatre sphères de votre mode de vie :
Oui. Le diabète de type 2 était jusqu’à récemment considéré comme étant une maladie irréversible. Des études récentes ont démontré que plusieurs patients ont pu obtenir une rémission de leur diabète ou ont pu améliorer grandement leur condition en apportant des changements majeurs à leur mode de vie. Ces changements, qui mènent à une perte de poids, permettent dans certains cas de normaliser la glycémie sans médicaments et de créer une rémission partielle ou complète du diabète.