La chaleur a comme effet de faire dilater les vaisseaux sanguins et d’augmenter la transpiration. Ces réponses permettent au corps de libérer de la chaleur vers l’environnement et de contrôler la température corporelle. Néanmoins, la dilatation des vaisseaux sanguins fait en sorte que le sang se répartit des organes internes vers la peau pour faciliter la perte de chaleur. Afin de compenser, le cœur doit pomper davantage de sang, ce qui cause une augmentation du rythme cardiaque.
Pour la majorité des gens, ces changements dans le corps sont sans danger. Par contre, certaines personnes sont plus vulnérables à ces réponses, ce qui peut entrainer des risques pour leur santé.
Certains individus sont plus à risque de subir un coup de chaleur. Parmi ceux-ci on compte les personnes :
D’autres facteurs peuvent également entrer en cause, comme :
Il n’existe pas de réponse précise à cette question. En fait, on considère deux facteurs pour indiquer une vague de chaleur.
On doit prendre en compte l’endroit où l’on se trouve. Par exemple, les personnes habitant en Afrique ont une meilleure tolérance à la chaleur que les personnes vivant au Québec, puisqu’ils sont habitués de vivre dans un climat chaud et humide à l’année.
Il faut observer une température élevée durant une certaine période pour affirmer qu’il s’agit d’une vague de chaleur. Plus la température est au-dessus de la normale sur une période prolongée, plus les risques de souffrir de coup de chaleur augmentent.
Afin de reconnaître si vous ou un de vos proches souffre d’un coup de chaleur, portez attention aux symptômes suivants :
Si votre état ou celui d’un de vos proches se détériore, ne perdez pas de temps et appelez le 911, ou rendez-vous à l’hôpital le plus près.
En attendant l’aide des premiers répondants, l’important est d’essayer de diminuer votre température corporelle ou celle de la personne dans le besoin. Voici quelques actions à poser :
Il existe plusieurs moyens pour diminuer les risques de souffrir d’un coup de chaleur. Voici quelques trucs simples à mettre en place lors de périodes de grande chaleur :