La colchicine : un nouvel allié pour la santé du cœur
Fondation
Accueil > Blogue > La colchicine : un nouvel allié pour la santé du cœur
La colchicine est un médicament administré par voie orale qui a fait jaser au cours des derniers mois, puisqu’il a fait l’objet d’études scientifiques lui trouvant de toutes nouvelles indications. Faisons le point sur ce médicament facilement disponible qui est porteur d’espoir pour plusieurs conditions de santé.
Qu’est-ce que la colchicine?
La colchicine provient du colchique d’automne, une plante aux fleurs violacées. Découverte par les Égyptiens vers 1200 av. J.-C., elle pousse principalement dans les régions montagneuses de l’Europe, mais aussi en Asie et en Afrique. Cette vivace peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 40 centimètres et vivre plusieurs années.
C’est en extrayant la colchicine des bulbes et des graines de la fleur que la création du médicament, ayant des propriétés anti-inflammatoires, est devenu possible.
Elle se révèle particulièrement efficace dans le traitement ou la prévention :
- de la goutte
- de la fièvre méditerranéenne familiale
- des péricardites aiguës, récidivantes ou récalcitrantes
- de certains problèmes cardiovasculaires additionnels décrits ci-bas
Une solution après la crise cardiaque
En novembre 2019, le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal, a présenté les résultats de l’étude COLCOT, démontrant que lorsque la colchicine est prise sur une longue période, en complément aux traitements standards comme l’aspirine et les statines, elle peut avoir un rôle préventif. Plus précisément, si la colchicine est prise après un infarctus du myocarde, plus communément appelé une crise cardiaque, elle diminue le risque de développer des complications à la suite de l’incident. Cette recherche est synonyme d’espoir pour tous les patients atteints de maladies cardiovasculaires!
Un médicament accessible
Une raison de plus de se réjouir des plus récentes découvertes à son sujet est que ce médicament est déjà disponible pratiquement partout dans le monde, est très peu coûteux et est relativement bien toléré par l’humain.
Point à surveiller : le dosage. Comme pour toute prise de médicament, il faut être prudent et bien suivre la posologie prescrite par son médecin et les indications données par le pharmacien.
Les effets secondaires de la colchicine
Comme pour tous les médicaments, il peut arriver que certaines personnes ressentent des effets indésirables associés à la prise de ce traitement. Même si la majorité des gens traités à la colchicine la tolère très bien, il arrive que d’autres présentent de la diarrhée ou des nausées. Si vous ressentez ces effets, il est important d’informer votre médecin ou votre pharmacien.
En bref, bien que la colchicine soit un médicament connu depuis fort longtemps, on y découvre encore aujourd’hui des indications inattendues, comme ses effets positifs sur la santé du cœur qui ont été démontrés grâce au projet COLCOT. La recherche joue un rôle déterminant pour espérer un avenir meilleur en santé cardiovasculaire. Ces recherches sont rendues possibles grâce à l’appui de nos généreux donateurs. Apprenez-en plus sur l’impact de leurs dons.
Vous êtes sensible aux besoins des patients et souhaitez soutenir la recherche?
faites un donArticles
Catégories
Vous aimerez aussi :
COLCOT-T2D : comment prévenir les maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2?
Pour pousser l’étude COLCOT encore plus loin, le Dr Jean-Claude Tardif, appuyé par les donateurs de la Fondation, a lancé COLCOT-T2D, le deuxième volet de cette étude. L’objectif : démontrer que la colchicine peut également prévenir les maladies cardiovasculaires chez les diabétiques.
Lire plus →Étude COLCOT : une découverte mondiale effectuée à l’Institut de Cardiologie de Montréal
Des chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont lancé en 2014 une vaste étude internationale nommée COLCOT (COLchicine Caradiovascular Outcomes Trial). L’objectif : déterminer si la colchicine, un médicament déjà accessible en clinique, pouvait prévenir les crises cardiaques chez les patients qui avaient déjà subi de tels incidents.
Lire plus →Étude génétique Colcorona : mieux comprendre les symptômes de la COVID-19
Une étude génétique est en cours auprès des patients volontaires qui participent déjà à Colcorona. Menée par la Dre Marie-Pierre Dubé au Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Institut de Cardiologie de Montréal, cette étude analyse la génétique des patients atteints de la COVID-19 pour mieux comprendre pourquoi certains d’entre eux développent une forme plus sévère de l’infection.
Lire plus →