Commençons par les essentiels! On ne le dira jamais assez, bien s’hydrater est primordial quand vous vous entraînez, tant à la maison qu’à l’extérieur. Gardez donc toujours une bouteille d’eau près de vous. Petit truc : privilégiez une bouteille de couleur vive pour qu’elle attire votre attention durant votre entraînement et vous rappelle de boire.
Un autre élément à ne pas négliger : les chaussures! Tout dépendant du type d’entraînement que vous suivez, vous pourrez choisir des chaussures adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts pour éviter les blessures!
Que ce soit pour la musculation, le Pilates, le yoga, ou simplement pour vous étirer à la fin d’une séance, un tapis de sol deviendra un indispensable. Vous constaterez que vous serez beaucoup plus à l’aise sur une surface qui absorbe les chocs que directement sur le plancher. Aspect à prendre en considération : la taille du tapis. Assurez-vous qu’il soit assez long pour votre corps en entier et assez large pour la largeur de vos épaules.
Les poids libres sont appréciés pour leur polyvalence, car ils sont simples à utiliser et faciles à manipuler. Ils sont également sollicités dans plusieurs types d’entrainement, et permettent d’ajouter un niveau de difficulté lorsque vous êtes plus en contrôle dans certains exercices.
L’élastique est un incontournable, que vous soyez débutant ou plus expérimenté. Grâce à ses différentes résistances, vous pourrez choisir celle qui vous convient pour votre type d’entraînement. Cet accessoire vous suivra tout au long de votre parcours de mise en forme.
Ce ballon est particulièrement utile pour le renforcement des abdominaux. Ce qui est génial avec cet accessoire, c’est que vous pouvez l’utiliser dans votre quotidien. Pourquoi ne pas troquer votre chaise de travail pour le ballon pendant quelques heures? Vous pourrez donc vous étirer et renforcer vos muscles tout en vaquant à vos activités.
Passionné des cours de « step »? Cet entraînement énergique et très bon pour le tonus musculaire se fait aisément dans le confort de votre maison. À noter que dans certains cas, la plateforme peut être remplacée par une marche d’escalier.
Il ne faut jamais sous-estimer l’importance des étirements en fin de séance. Ce rouleau sert à venir masser en profondeur et détendre les muscles que vous avez travaillés lors de votre entraînement.
La corde à sauter est particulièrement utile pour des entraînements rapides ou intenses. C’est également un accessoire qui vous permettra de travailler votre santé cardiovasculaire. Retour en enfance (avec un peu plus d’intensité) garanti!
Finalement, le Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal offre gratuitement une panoplie de vidéos d’entraînement diversifiés sur leur chaine YouTube. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Jetez-y un coup d’œil.
Bon entraînement!