5 trucs pour gérer son stress en temps de crise et garder son cœur en santé

Fondation, en collaboration avec la Dre Judith Brouillette, chef du département de psychiatrie à l'Institut

Accueil > Blogue > 5 trucs pour gérer son stress en temps de crise et garder son cœur en santé

Saviez-vous que le stress a un effet direct sur la santé du cœur? Bien qu’il soit vital pour la santé, le stress peut être néfaste s’il devient chronique. En fait, le stress intense agit sur le système nerveux autonome qui est responsable des fonctions contrôlées involontairement par l’humain. Lorsque vous êtes anxieux, il provoque une grande stimulation du cœur.

Il est impossible d’être totalement zen, particulièrement face à des situations plus anxiogènes qu’à l’habitude. Il est toutefois possible de prendre du recul par rapport à son stress afin de mieux le gérer, et de l’utiliser comme un moteur de réflexion.

Voici 5 trucs pour contrôler votre stress et garder votre cœur en santé.

Accueillez vos émotions

Lorsque les émotions vous envahissent, avez-vous tendance à les cacher, à les éviter? Vivre dans le déni de votre anxiété n’aiderait pas la situation, bien au contraire. Lorsque nous vivons une situation stressante, il faut s’attendre à passer par toute une gamme d’émotions. Lorsqu’elles surgissent, accueillez-les sans déni et sans amplification, sans toutefois vous y accrocher. Vous pourrez ainsi mieux y faire face.

La première étape pour contrôler son stress est l’acceptation et la reconnaissance de ses émotions. Lorsque vous aurez pris conscience de ce que vous ressentez, il sera plus facile de trouver des outils pour y remédier.

Gardez vos besoins de base dans votre mire

Attention! Ne vous laissez pas submerger par la situation jusqu’à en oublier vos besoins essentiels (manger, dormir, bouger, etc.). Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’une nuit de sommeil réparateur, d’un bon souper nutritif ou d’un moment entre amis. Même si ces activités ne sont pas votre priorité en ces moments de crise, il est important de prendre le temps de les faire, sans quoi vous pourriez vivre un tourbillon d’émotions sans fin où l’anxiété prendra le dessus. Nourrir vos besoins essentiels vous donnera l’occasion de reprendre le contrôle de votre vie.

Travaillez sur vos défis de la vie quotidienne

Même si la situation anxiogène dans laquelle vous vous trouvez est accaparante, les autres défis de votre vie quotidienne demeurent importants. Vous aviez entrepris un défi ou acquis une bonne habitude avant cette période de stress? Ne la laissez pas tomber! Continuez à vous dépasser au travail pour obtenir la promotion dont vous rêvez, maintenez vos sorties de couple le vendredi soir pour entretenir la flamme, et poursuivez votre remise en forme pour participer à un demi-marathon l’été prochain. Ne laissez pas cette situation désagréable prendre toute la place dans votre vie.

Donnez-vous une chance

Personne n’est parfait, n’essayez pas de l’être. Accordez-vous le droit de vous pardonner, de changer d’idée, de prendre votre temps. Surtout, soyez doux et indulgent envers vous. Malgré tout ce qui se passe dans votre quotidien, accordez-vous des moments de répit, et continuez à jouir des petits plaisirs de la vie. Vous verrez : prendre soin de soi fait réellement du bien au cœur et à l’âme.

Osez demander de l’aide

Vous n’êtes jamais seul. Demandez de l’aide avant que la situation devienne hors de contrôle. Que ce soit à un ami, à un membre de votre famille ou à un professionnel de la santé, parlez de la situation qui vous préoccupe avec quelqu’un d’empathique. Ça peut sembler banal, mais le simple fait de discuter librement et de vous sentir écouté et compris enlèvera un poids de sur vos épaules. S’ouvrir, c’est se donner le moyen d’aller mieux.

Vous êtes sensible aux besoins des patients et souhaitez soutenir la prévention?

faites un don

Vous aimez ce que vous lisez?

Découvrez plus de témoignages inspirants, de conseils sur la santé du cœur et de projets porteurs d’espoir en vous inscrivant à notre infolettre.

Ce champ est requis
Ce champ est requis
Ce champ est requisAdresse courriel invalide

Ce champ est requis
Please leave this field empty

Connaissez-vous le don mensuel?

En donnant chaque mois, vous amplifiez votre impact auprès des patients de l’Institut.

en savoir plus