Carole Gray : l’oreille qui écoute, la parole qui rassure

Accueil > Blogue > Carole Gray : l’oreille qui écoute, la parole qui rassure

« Sans que je m’en aperçoive, c’est là que tout a commencé : en m’occupant de répondre aux différents appels, j’ai réalisé l’importance profonde de la Fondation pour les patients, pour les familles, pour la communauté. »

Engagée à la Fondation comme réceptionniste il y a 34 ans, Carole Gray était loin de se douter de l’ampleur de l’aventure humaine dans laquelle elle s’embarquait. Prenant tous les jours le pouls des impacts positifs de l’Institut de Cardiologie de Montréal dans la vie des gens, elle nous parle d’écoute et de déploiement de nouvelles façons de soutenir la cause.

Une porte toujours ouverte pour répondre aux besoins réels

Accueillante et facile d’approche, Carole Gray était non seulement un pilier sur lequel la Fondation pouvait s’appuyer, mais aussi un visage auquel les patients pouvaient s’identifier.

« Il y a beaucoup de monde qui passait devant mon bureau, et qui s’arrêtait pour venir jaser…Et puis, on jasait! Les patients stressés, la famille inquiète, ils venaient me raconter ce qu’ils vivaient, et moi, je les écoutais. J’étais pour eux cette présence rassurante qui les accompagnait avant et après les événements qu’ils traversaient. J’essayais de les encourager, de les comprendre et de les informer sur les différentes ressources vers lesquelles ils pouvaient se tourner. »

L’Institut de Cardiologie de Montréal : une grande famille qui avance ensemble

Ayant occupé plusieurs postes différents au sein de la Fondation, Carole Gray a développé des liens solides avec le personnel soignant, les donateurs, et toutes les équipes qui permettent à l’Institut de fonctionner. Elle avait une vue d’ensemble sur l’organisation : elle faisait partie des murs, comme on dit.

« Toutes les équipes travaillent extrêmement fort pour subvenir aux besoins de l’Institut. On a tous une même vision, un but commun, parce qu’on croit fermement en la mission. Je sais que chacun œuvre pour le bonheur des patients avant tout. »

Dans cette grande famille où chacun met l’épaule à la roue pour avancer dans la même direction, tout le personnel, autant le chirurgien que le responsable de l’entretien ménager, est d’une importance capitale, selon elle.

La Fondation : la main qui nourrit la cause de la santé cardiovasculaire

Indissociables, l’Institut de Cardiologie de Montréal et sa Fondation sont des vases communicants : leur évolution respective est intimement liée. Le développement fulgurant de la Fondation auquel Carole Gray a contribué a permis la naissance de nouveaux projets et le déploiement de grands axes d’intervention qui font aujourd’hui la renommée de l’établissement de santé. En 34 ans de carrière, la femme de cœur a pu observer l’étendue de ces avancées.

« Comme la Fondation amène plus d’eau au moulin, on peut mener plusieurs projets d’envergure à l’interne. Au départ, quand l’organisme a été créé, il s’agissait uniquement d’un fonds pour la recherche. Aujourd’hui, au-delà de la recherche, les demandes concrètes auxquelles on peut répondre sont très diversifiées. »

Favoriser l’enseignement, le soutien psychologique et la prévention

Grâce à une équipe élargie, la Fondation arrive à dégager des fonds pour soutenir la cause de la santé cardiovasculaire sur de nombreux plans, parfois même insoupçonnés.

« On donne l’opportunité à nos médecins résidents d’aller étudier à l’extérieur et de revenir avec des nouvelles méthodes pour soigner, et on accueille des résidents étrangers pour qu’ils puissent à leur tour partager nos méthodes dans leur pays. On rend possible le développement de technologies de simulation des soins, pour pratiquer des opérations complexes et assurer le bien-être des patients. On peut offrir les services de travailleurs sociaux, de psychologues et d’accompagnateurs en soins spirituels à ceux qui en expriment le besoin. On développe aussi tout un pan de la médecine axé sur la prévention, en encadrant les patients et les familles dans leurs changements d’habitudes de vie. »

Fonds Partenaires de cœur : pour une meilleure qualité de vie

La plus grande fierté professionnelle de Carole Gray est sans contredit celle d’avoir amorcé la création du fonds Partenaires de cœur, qui vient en aide aux patients et aux familles qui sont dans le besoin. Les différentes confidences qu’elle a reçues dans son bureau ont été la bougie d’allumage de ce projet sensible.

« J’ai souvent été témoin des soucis financiers, des stress causés par les questions d’ordre monétaire entourant les nombreux défis auxquels font face ceux qui composent avec la maladie cardiovasculaire. Je me souviens d’une dame dont le fils était en attente d’une greffe, et qui demeurait à l’extérieur de la ville. Payer l’essence et la nourriture était pour elle un enjeu majeur, si bien qu’elle dormait dans son auto. Je pense aussi à tous ces gens qui attendent patiemment une opération et qui n’ont pas les moyens de se procurer des outils qui les aident à passer à travers, comme un ordinateur ou un lecteur de musique, par exemple. »

Pour Carole Gray, la réadaptation passe grandement par la qualité de vie. Depuis 2020, grâce au fonds Partenaires de cœur, les patients aux prises avec des difficultés financières peuvent bénéficier d’un soutien pour alléger le poids des épreuves à surmonter.

Maintenant à la retraite, la conseillère aux relations avec les donateurs souhaite que la Fondation poursuive sa mission, où le bien-être du patient occupe une place centrale.

Vous êtes sensible aux besoins des patients et souhaitez soutenir l’Institut de Cardiologie de Montréal?