Découverte scientifique majeure pour traiter la COVID-19

MISE À JOUR : Le manuscrit de l’étude COLCORONA est maintenant publié (en anglais seulement).

Lire le manuscrit

 

Le 22 janvier 2021, l’Institut de Cardiologie de Montréal dévoilait les résultats positifs de l’étude clinique COLCORONA. Ceux-ci montrent que la colchicine est le seul médicament oral efficace pour traiter les patients non-hospitalisés.

L’étude a fourni des résultats cliniquement convaincants de l’efficacité de la colchicine pour traiter la COVID-19.  Les résultats de l’étude ont démontré que la colchicine a réduit de 21% le risque de décès ou d’hospitalisations chez les patients atteints de COVID-19 comparativement au placébo. Ce résultat obtenu pour l’ensemble des 4 488 patients de l’étude approchait la signification statistique. L’analyse des 4 159 patients dont le diagnostic de COVID-19 était prouvé par un test naso-pharyngé (PCR) a montré que la colchicine réduisait de façon statistiquement significative le risque de décès ou d’hospitalisations comparativement au placébo. Chez ces patients avec diagnostic prouvé de COVID-19, la colchicine a entraîné des réductions des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50%, et des décès de 44%. Cette découverte scientifique majeure fait de la colchicine le premier médicament oral au monde qui pourrait traiter les patients en phase pré-hospitalière.

Lire le communiqué

 

Vos contributions nous permettent de nous orienter vers l’avenir et d’innover. Merci de continuer de faire la différence en soutenant notre Fondation.

Faites un don

 

Ces articles de blogue pourraient vous intéresser :

 

Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM, professeur de médecine à l’Université de Montréal et chercheur principal de l’étude COLCORONA

© Institut de cardiologie de Montréal, 2021

L’Institut autorise la reproduction équitable à des fins publiques des résultats de sa recherche sur les effets de la colchicine pour autant que la source de cette recherche, à savoir l’Institut de Cardiologie de Montréal, soit clairement citée sur toutes telles reproductions et qu’aucune modification importante ne soit apportée au texte original publié sans son accord exprès. La marque de commerce COLCORONA est une marque de commerce détenue par l’Institut de cardiologie de Montréal et ne peut être utilisée sans son accord écrit préalable.